Aller au contenu principal

Séchage biomasse : « des économies substantielles possibles par rapport au gaz mais des contraintes à accepter »

Conseillère énergie à la chambre d’agriculture des Landes, Florence Garez apporte quelques préconisations sur l'utilisation d'une chaudière à bois.

Florence Garez, chambre d'agriculture des Landes"Le séchage du maïs grain aux plaquettes de bois est une alternative intéressante pour le prix mais aussi pour la sécurité de l’approvisionnement."
Florence Garez, chambre d'agriculture des Landes"Le séchage du maïs grain aux plaquettes de bois est une alternative intéressante pour le prix mais aussi pour la sécurité de l’approvisionnement."
© C. Chabasse

« Le département des Landes est un peu précurseur sur le séchage biomasse avec de premières expériences dès 2009. Mais jusqu’à début 2022, le prix du gaz n’était pas trop élevé malgré de fortes fluctuations. Maintenant, nous sommes sur une tendance haussière et des économies substantielles sont possibles avec le séchage aux plaquettes de bois. C’est une alternative intéressante pour le prix mais aussi pour la sécurité de l’approvisionnement. Des exploitants ont eu du mal à se faire livrer du gaz en temps voulu par le passé.

Avec une chaudière biomasse, on doit être rigoureux et ne pas avoir peur d’y consacrer du temps : alimenter la chaudière le matin et le soir, faire broyer le bois ou le faire venir, consacrer un espace pour son stockage. Enfin, pour cet équipement dont le coût est beaucoup plus élevé qu’une chaudière au gaz, il faut pouvoir sécher une quantité importante de maïs pour rentabiliser l’investissement, de l’ordre de 5 000 ou 6 000 tonnes. Le séchage au bois reste marginal jusqu’à présent avec des contraintes et parfois des déconvenues liées aux plaquettes de bois. Leur qualité doit être irréprochable pour le bon fonctionnement de la chaudière. »

Des visites d'installations de séchage du maïs au bois

Sur la journée du mardi 18 octobre, la chambre d'agriculture des Landes organise des visites d'installations de séchage du maïs au bois, de 10h à 16h30 à Larrivière St Savin et à Cazères sur Adour. Seront présentés deux procédés de séchage différents (cellule sécheuse et séchoir continu) alimentés par des générateurs d'air chaud fonctionnant aux plaquettes de bois. Des échanges sont prévus avec les agriculteurs porteurs des projets et les constructeurs. A suivre face à la hausse des prix du gaz et à l'insécurité de son approvisionnement.

Les plus lus

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures