Rester pugnace face aux limaces
Étalé sur trois ans de 2013 à 2015, le projet Casdar Resolim a réuni de nombreux techniciens, ingénieurs et chercheurs pour mieux cerner la problématique limaces. Les résultats de leurs études ont été restitués récemment.
Premier constat : le colza et le tournesol sont les principales cultures à pâtir des attaques de limaces. Mais celles-ci sont très liées au climat qui, il faut bien le dire, leur a été favorable ces dernières années, avec une climatologie pluvieuse et une douceur hivernale.
Un diagnotic des populations présentes est important à l'échelle de la parcelle de façon à rendre plus efficace la lutte. Les outils de prévision sont là pour anticiper les risques. Le piégeage est indispensable pour préciser l'ampleur de l'infestation.
Deux types de produits molluscicides existent pour des millions d'hectares traités chaque année, pour lutter contre les limaces. Attention, les règles d'usage sont revues pour certains d'entre eux. Une panoplie de moyens complémentaires à la chimie existe pour juguler les infestations, avec l'idée de perturber leur activité et leur développement et de faire appel à leurs ennemis naturels. Il ne faut pas baisser les bras contre les limaces.
Pour en savoir plus
Voir dossier Réussir Grandes Cultures de juillet-août 2016. RGC n°304, p. 18 à 29.
Au sommaire :
p. 20 - Le colza reste la victime principale des limaces
p. 24 - Maintenir le ravageur sous surveillance
p. 26 - Des évolutions chez les granulés bleus
p. 27 - Du métaldéhyde retrouvé dans l'eau
p. 28 - De multiples solutions alternatives