Quelle charge maximale admissible pour un SSV ?
Les véhicules utilitaires SSV sont réputés pour leur légèreté, leur capacité de franchissement, leur volume de chargement et leur offre généreuse en accessoires. Bien que très polyvalents, ils peuvent se révéler limités en termes de capacité de charge.
Les SSV (Side by Side Vehicle) sont de plus en plus appréciés par les agriculteurs pour leur facilité d’utilisation et leur aisance au franchissement supérieures à celle des pick-up 4x4. Ils ne peuvent en revanche pas rivaliser en termes de capacité de chargement. Toutefois, la benne arrière de ces véhicules utilitaires légers est très convoitée pour sa polyvalence. Afin de discerner les capacités de chargement d’un SSV, le premier critère à prendre en compte est sa charge utile. Cette dernière, qui oscille entre 600 et 800 kg, est généralement précisée sur la plaque d’homologation obligatoirement présente sur le véhicule. En l’absence de cette information, il est possible de la calculer en déduisant le poids à vide de la masse maximale admissible (ou PTAC), deux valeurs notifiées respectivement aux codes G.1 et F.2 du certificat d’immatriculation.
De 454 à 540 kg admissibles dans la benne
Les constructeurs de SSV ne communiquent pas tous de la même façon sur la capacité de chargement. Le Coréen Kioti a choisi d’annoncer le poids maximal admissible sur les essieux avant et arrière, de respectivement 700 et 1 000 kg pour son unique modèle l’UTV 2410. D’autres marques, comme Can-Am ou Polaris, donnent la charge maximale autorisée dans la benne arrière. Cette valeur varie ainsi en fonction de la motorisation (essence, diesel ou électrique), du type de châssis (court ou long) et du nombre de places assises (2 ; 3 ou 6). Selon les fabricants, la benne accueille de 227 kg pour les plus petits SSV utilitaires à 454 kg pour les modèles standards, voire 540 kg pour les plus grands, à l’image du Can-Am Traxter Pro en version benne longue. Certains constructeurs communiquent sur la charge admissible en cabine en sus de celle de la benne arrière. Pour d’autres, l’utilisateur doit soustraire la charge utile de la benne à celle de l’ensemble du véhicule, afin de connaître la capacité de chargement dans l’habitacle. Cette dernière varie selon les marques de 140 kg pour un SSV à trois places à 340 kg pour un six places.Les accessoires diminuent la charge utile
Les SSV disposent de multiples points d’accroche pour ajouter des accessoires de travail ou de loisir. Les différents constructeurs proposent, par exemple, des ridelles pour la benne de chargement, un treuil, une boule d’attelage, des coffres de rangement ou encore un étui pour fusil. Ces options, bien qu’utiles, représentent un poids supplémentaire, nécessitant ainsi toute la vigilance du chauffeur sur la charge utile restante. Par ailleurs, un SSV uniquement équipé d’arceaux de sécurité affiche un poids à vide inférieur à celui d’un modèle doté d’une cabine vitrée et climatisée. Sa charge utile est par conséquent plus favorable, mais elle peut être revue à la baisse si l’utilisateur monte ultérieurement un toit, un pare-brise et des portes.Jusqu’à 1 500 kg de capacité de traction
La capacité de traction plutôt généreuse est l'une des spécificités des SSV. De manière générale, elle est supérieure de 20 à 50 % au poids à vide du véhicule. Les chiffres annoncés sont à distinguer entre la valeur homologuée sur route et celle admise par le constructeur. Dans le premier cas, l’utilitaire peut tracter sur la voie publique une remorque pesant de 560 kg pour les modèles les plus petits à 1 100 kg pour les plus performants. Dans le second, pour les déplacements hors route, certains constructeurs, comme Can-Am, revendiquent jusqu’à 1 500 kg de capacité de traction en utilisant la transmission en gamme courte.