Aller au contenu principal

Pyrale du maïs : « Avec le drone, je n’ai plus à m’occuper des trichogrammes »

Chez Maurice Guthmann, agriculteur à Dessenheim (Haut-Rhin), le recours à la prestation d’épandage de trichogrammes par drone économise un temps précieux comparé à la pose manuelle qui était pratiquée auparavant.

Maurice Guthmann, agriculteur à Dessenheim (Haut-Rhin), apprécie la simplicité de l'utilisation des drones pour épandre les trichogrammes contre la pyrale du maïs.
Maurice Guthmann, agriculteur à Dessenheim (Haut-Rhin), apprécie la simplicité de l'utilisation des drones pour épandre les trichogrammes contre la pyrale du maïs.
© M. Guthmann

« Le maïs est la principale culture dans le secteur et la pyrale est présente. J’utilisais auparavant un insecticide, puis je suis passé aux TrichoCartes avec pose manuelle. Je suis seul sur l’exploitation et je devais faire appel à de la main-d’œuvre familiale et à des amis. Les cartes étaient livrées en deux fois et je devais aller les chercher et les stocker au froid. Il n’y avait que deux jours pour les installer, le soir quand il ne faisait pas trop chaud, ce qui n’était pas évident.

Pour simplifier le travail, j’ai décidé de passer aux TrichoBilles épandues par drone. En décembre, j’indique à la coopérative CAC68 la surface que je veux traiter pour qu’elle commande les TrichoBilles.

Trois mois après, Aéro Vision m’appelle pour que je donne l’autorisation de regarder le logiciel de suivi de cultures pour récupérer les coordonnées GPS des parcelles. Le pilote peut alors organiser ses tournées et demander les autorisations de vol, notamment parce que nous sommes près de la centrale nucléaire de Fessenheim. Il m’envoie un SMS la veille du vol et un autre quand il a traité. Je n’ai plus à m’occuper des trichogrammes et l’efficacité est très bonne. De plus, comme il y a plusieurs générations de trichogrammes, la protection dure jusqu’à la récolte, à la différence d’un insecticide. Et il n’y a pas de contraintes de ZNT. »

EARL Guthmann-Willig. 68 ha de maïs grain, 16 ha de soja, 6 ha de blé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures