Aller au contenu principal

Pöttinger - Plano VT 6060, un scalpeur polyvalent

Le constructeur autrichien Pöttinger lance le déchaumeur Plano VT 6060.

Scalpeur Plano VT 6060 de Pöttinger au travail avec tracteur John Deere
Le scalpeur Plano VT 6060 de Pöttinger compte 37 dents réparties sur 6 rangées.
© Pöttinger

Pöttinger lance le scalpeur Plano VT 6060, un outil de travail du sol pouvant convenir aussi bien au déchaumage superficiel, à la préparation du lit de semences qu’à du travail du sol plus profond (jusqu’à 15 cm). D’une largeur de 6 m, l’appareil se compose de six rangées de dents montées sur un châssis repliable en deux éléments. Proposant un dégagement sous châssis de 60 cm, les 37 dents rigides à sécurité ressort (200 kg de pression) sont espacées de 16,2 cm et reçoivent des socs patte d’oie Durastar Plus de 200 mm ou des pointes de chisel de 50 mm pour du travail plus profond. Géré hydrauliquement, le contrôle de profondeur s’appuie sur des roues de jauge (simples et doubles) à l’avant et un rouleau (simple ou double) à l’arrière. Roues de jauge et rouleau sont connectés mécaniquement entre eux pour assurer que l’appareil reste bien parallèle au sol.

En option, le Plano VT 6060 reçoit à l’avant un rouleau hacheur de 350 mm de diamètre ou une planche de nivellement. À l’arrière, une rangée de herses peignes remet en surface les adventices scalpées.

 

 
Scalpeur Plano VT 6060 de Pöttinger au travail
Le contrôle de la profondeur de travail du scalpeur Plano de Pöttinger est assuré par des roues de jauge à l'avant et le rouleau arrière. © Pöttinger

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Publicité