Aller au contenu principal

Pomme de terre : recul « historique » des surfaces

Les surfaces de pommes de terre affichent une nette baisse en Europe. Les producteurs font face à des prix contractuels en repli face à une hausse des charges inédite. Pour y faire face, des aides viennent d'être mises en place dans les Hauts-de-France.

La baisse des surfaces de pommes de terre est estimée à -6.7% en France. © C. Baudart
La baisse des surfaces de pommes de terre est estimée à près de 7 % en France.
© C. Baudart

Les surfaces de pommes de terre sont en recul pour cette campagne. Au niveau européen (Allemagne, Belgique, France et Pays Bas), cette baisse est estimée entre 3 et 5 % par le groupement de producteurs européen NEPG. Pour la France, la baisse serait plus prononcée : le ministère de l’Agriculture tablait à la mi-avril sur un recul de 6,7 % des surfaces. « Il s’agit d’un événement absolument historique. La dernière fois que la superficie a diminué, c’était en 2014 ! », relève le NEPG, dans un communiqué en date du 10 mai. Cette baisse de surface révèle une situation difficile pour les producteurs de pommes de terre.

Après des mois de baisse et une situation de saturation liée à la crise de la Covid-19, le marché libre commence tout juste à se redresser. Quant aux contrats des filières de transformation, les prix de cette nouvelle campagne sont généralement inférieurs de 5 à 10 % à ceux de l’an dernier.

Ces baisses ne permettent pas toujours aux producteurs de supporter des coûts de production en hausse, liés à l’interdiction de l’antigerminatif CIPC. Les produits antigerminatifs alternatifs au CIPC sont plus chers, plus volatils et nécessitent d’importants travaux pour étanchéifier les bâtiments. Une situation qui poussait, dès février dernier, le NEPG a exhorter les producteurs « à effectuer une analyse précise de leurs coûts de production avant de signer quoi que ce soit. »

Pour faire face à ces investissements, les producteurs des Hauts-de-France disposent d’une aide de 40 % pour un plafond de dépenses de 50 000 €. Le dispositif mis en place par la Région est ouvert aux investissements d’isolation, de ventilation, d’étanchéisation et d’amélioration des performances énergétiques des installations.

Financée par des fonds FEADER, l’aide est soumise à appel à projet : les producteurs ont jusqu’au 2 juillet pour déposer leur dossier complet. Les candidats doivent constituer leur dossier au plus vite : la réalisation d’un diagnostic énergétique et de plusieurs devis est requis et ces formalités prennent du temps. Réunissant 64 % de la production nationale, la région Hauts-de-France est la première région française de production de pommes de terre.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures