Photovoltaïque : tarif garanti jusqu’à 500 kW
En levant l’obligation d’appel d’offres au-delà de 100 kW, le gouvernement facilite les grands projets photovoltaïques, jusqu’ici compliqués pour les agriculteurs.
En levant l’obligation d’appel d’offres au-delà de 100 kW, le gouvernement facilite les grands projets photovoltaïques, jusqu’ici compliqués pour les agriculteurs.
Barbara Pompili vient de signer un arrêté facilitant le développement des projets photovoltaïques sur grandes toitures. Les projets de moins de 500 kW, soit 5 000 m² de surface, bénéficieront désormais d’un tarif d’achat sans avoir besoin de répondre à un appel d’offres. « C’est un formidable levier de croissance pour le solaire », a appuyé la ministre de la Transition écologique. C’est en tout cas une mesure jugée nécessaire pour atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Les capacités doivent être triplées d’ici à 2028.
L’initiative était attendue depuis des mois par les professionnels du secteur. « Les conditions nous semblent réunies pour que la filière puisse poursuivre son développement dans un cadre stabilisé », a salué Xavier Daval, président de la commission solaire du Syndicat des énergies renouvelables. « Cette décision est une bonne nouvelle pour développer les panneaux sur toitures et l’autonomie dans nos fermes », ont applaudi les Jeunes agriculteurs, qui s’opposent par contre à la multiplication du photovoltaïque au sol.
La FNSEA a rappelé que cette avancée avait été « âprement argumentée et négociée », soulignant que la baisse des tarifs et la complexité des dispositifs ont exclu, de fait, les agriculteurs des grands projets jusqu’alors soumis à appels d’offres. Leurs hangars étaient en compétition avec de très grands projets, souvent plus rentables et mieux-disants. Les porteurs de projets peuvent exhumer leurs plans.
13 % du parc photovoltaïque est agricole
Automatiquement accessible et réglementé dès lors qu’un contrat est signé avec EDF, le tarif d’achat d’électricité est de 98 €/MWh jusqu’à 1 100 kWh/kWc pour toutes les installations photovoltaïques inférieures à 500 kWc pour le quatrième trimestre 2021.
La contribution de l’agriculture aux objectifs de l’État en termes de production d’énergies renouvelables est loin d’être négligeable : 13 % du parc photovoltaïque est agricole, réparti sur plus de 10 000 bâtiments.