Aller au contenu principal

Droit
Peut-on fermer un chemin rural ?

Un chemin rural est destiné à l’usage public, les riverains n’ont donc en principe pas le droit de le fermer. Explications.

Chemin rural entre des parcelles agricoles.
© Emeline Bignon
 


Un chemin rural est-il une voie publique ?

Le chemin rural est une voie publique, à l’usage du public.

 

Qui en est propriétaire  ?

En droit, l’article L.161-1 du code rural et de la pêche maritime stipule : « Les chemins ruraux sont les chemins appartenant aux communes, affectés à l'usage du public, qui n'ont pas été classés comme voies communales. Ils font partie du domaine privé de la commune. »

 

Comment savoir si un chemin est rural ?

Pour cela, il faut se renseigner au niveau de la commune, consulter le registre de cadastre, mais aussi les titres de propriétés car le cadastre n’est pas forcément une preuve de propriété.

 

Quelle est la différence entre un chemin rural et un chemin communal ?

Un chemin rural ne doit pas être confondu avec un chemin communal car le chemin communal fait partie du domaine public de la commune. Son rôle est de relier des lieux habités par la population de la commune contrairement au chemin rural qui a pour fonction de desservir les activités agricoles.

 

Comment savoir si un chemin est rural ou d’exploitation ?

Un chemin est rural quand il est à l’usage du public à des buts agricoles, ou pour effectuer des randonnées… alors qu’un chemin d’exploitation appartient aux propriétaires riverains afin de servir les exploitants pour effectuer leurs activités et relier des zones d’exploitations.

 

 

Qui doit entretenir un chemin rural ?

Comme tout propriétaire, la commune a une obligation d’entretien du chemin rural.

 

Comment en devenir propriétaire ?

Pour devenir propriétaire d’un chemin rural il y’a deux possibilités : 

  • soit par aliénation c’est-à-dire par la vente du chemin rural selon l’article L161-10 du code rural et de la pêche maritime
     
  • soit par usucapion c’est lorsque le riverain prouve devant le tribunal judiciaire que le chemin rural n’est plus affecté à l’usage du public depuis 30 ans et que l’acquéreur s’en occupe depuis des décennies de manière continue.
 

Comment interdire l’accès à un chemin rural ?

La commune peut interdire l’accès quand le chemin représente des risques de circulation néanmoins le maire ne peut pas interdire l’accès à un chemin rural s’il n’y a pas un autre chemin alternatif car cela empêcherait les riverains d’accéder à leurs exploitations et cela n’est pas accepté par la jurisprudence.

 

Un agriculteur qui loue une portion de chemin rural peut-il en interdire l’accès ?

Un chemin rural qui est remis à un agriculteur reste tout de même ouvert au public, le droit de passage est restreint que par délibération du conseil municipal selon l’article L161-11 du code rural et de la pêche maritime.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures