Aller au contenu principal

Photovoltaïque : « nous jouons collectif pour limiter l'endettement de nos exploitations »

Jean-Marc Lemaire, agriculteur à  Auvillers-en-Gâtinais, dans le Loiret, est président de l'association Solagri 45. Elle permet de mener des projets photovoltaïques collectifs, source d'économie pour les agriculteurs.

« Avec le collectif, on emmène des collègues qui n’auraient pas pu s'engager seuls dans un projet photovoltaïque », explique Jean-Marc Lemaire.
© Jean-Marc Lemaire

« Je suis agriculteur et depuis l’an dernier, je suis président de la SAS Solagri 45. Cette jeune société compte 20 associés agriculteurs et, ensemble, nous allons produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques. Ce projet collectif nous permet de construire un bâtiment dont nous avions besoin sur nos exploitations. Le groupe nous fait gagner environ 10 % sur le tarif de chaque bâtiment et 10 % sur les centrales photovoltaïques.

Douze hangars sont en cours de construction et six vont suivre. L’ensemble totalisera plus de 12 000 m2 de panneaux. Les bâtiments se ressemblent tous un peu : nous avons défini un bâtiment standard, trois faces bardées. La SAS emprunte 85 % du budget, les 15 % restants sont des parts sociales des membres. L’enveloppe par bâtiment est de 180 000 euros, chacun peut rajouter des options (une travée supplémentaire, des portes, un auvent…) sur ses propres deniers.

Ce projet nous permet de diversifier nos activités tout en préservant le taux d’endettement de nos exploitations : c’est la SAS qui investit, pas nous. Par contre, le montage d’un tel projet demande énormément de temps, de réunions et de concertations. À plusieurs, nous allons moins vite que si nous étions chacun dans notre coin, en particulier pour l’obtention des permis de construire.

Cela a des conséquences : la hausse récente des cours de l’acier entraîne un surcoût sur chaque bâtiment… Il faut aussi compter avec des charges supplémentaires, l’appui juridique, la rédaction d’actes notariés et des assurances spécifiques. Mais on emmène des collègues qui n’auraient pas pu le faire seul et ça, ça compte déjà beaucoup. »

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures