Aller au contenu principal

Fertilisation azotée du blé : « Une quantité d’azote réduite de 20 unités pour une meilleure marge avec l'outil Appi'N »

Agriculteur à Warmeriville (Marne) en Champagne crayeuse, Bernard Cochon a expérimenté l'outil Appi'N. Il présente l'intérêt qu'il y trouve et met en avant des points d'amélioration.

<em class="placeholder">Bernard Cochon, agriculteur, au pied de son tracteur Massey Ferguson.</em>
Bernard Cochon, agriculteur à Warmereville (Marne)"Avec le pilotage Appi'N de la fertilisation azotée, le premier apport n’a été déclenché que le 21 mars en 2024."
© B.C.

« Étant membre du Geda de Bazancourt et curieux de nature, j’ai accepté de tester l’outil Appi’N sur une de mes parcelles en 2024 sur une largeur de rampe de pulvérisateur (28 m). Avec ce pilotage de la fertilisation azotée, le premier apport n’a été déclenché que le 21 mars, presque en même temps que le deuxième apport sur le reste de ma parcelle en me basant sur la méthode classique du bilan (premier apport le 25 février). Cela m’a beaucoup surpris car la bande était bien jaune. Mais au final, on y a gagné avec l’outil Appi’N car la quantité totale d’azote a été réduite de 20 unités avec un rendement du blé légèrement inférieur mais une marge positive équivalente à + 2 q/ha.

Les mesures nécessaires avec la pince N-Tester ont été réalisées par Aliénor Deleplanque, conseillère de la chambre d’agriculture. Je ne suis pas sûr qu’au final, j’appliquerais la méthode Appi’N car cela demande beaucoup de travail et je suis double actif. Une solution pourrait venir d’un suivi de quelques parcelles d’exploitations agricoles de notre Geda à partir desquelles on pourrait se référer pour piloter nos propres parcelles. Par ailleurs, je me méfie un peu des outils qui pourraient devenir obligatoires pour baisser les doses d’azote, ce qui nous priverait d’un certain potentiel de production sur nos parcelles. »

70 ha dont 30 en blé tendre, betterave, escourgeon, orge de printemps… Double actif (formateur CFPPA de Rethel).

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures