Aller au contenu principal

Interculture : « La méthode Merci m’a énormément aidé à progresser sur les couverts »

Franck Baechler est agriculteur en agriculture de conservation des sols à Dhuizon, Loir-et-Cher. Il travaille à faire remonter le taux de matière organique de ses sols. La méthode Merci lui apporte de précieuses informations sur la captation d'azote, de phosphore et de potasse par ses couverts.

Franck Baechler © F. Baechler
"La méthode Merci m’apporte des indications sur l’évolution des éléments nutritifs dans les couverts mais, pour le moment, cela ne m’amène pas à modifier la fertilisation des cultures qui suivent", explique Franck Baechler
© F. Baechler
« J’ai repris une exploitation il y a trois ans avec les sols sablo-limoneux sur argiles caractéristiques de la Sologne, très hydromorphes l’hiver et séchants l’été. Les terres de l’exploitation se caractérisent par un taux faible de matière organique 0,5 à 1,5 point. Je travaille à faire remonter ces teneurs avec les techniques d’agriculture de conservation des sols (ACS). Les couverts végétaux d’interculture se composent de méteil (triticale, pois, vesce) auquel j’ajoute de la phacélie avant une culture de sorgho fourrager. Avant un maïs grain, il s’agit d’une vesce velue associée ou non à de la phacélie.
 

J’utilise la méthode Merci pour estimer la captation des éléments azote, phosphore et potasse dans ces couverts. Je fais des prélèvements de plantes pour cela, ou j’estime de visu la proportion de chaque espèce du couvert en biomasse. Pour les années qui viennent, l’objectif majeur des couverts et de mon système est de faire remonter le taux de matière organique des sols. D’autre part, en agriculture de conservation des sols et semis direct, il n’y a pas enfouissement des résidus de culture et c’est à prendre en compte pour estimer ce qui est restitué au sol dans la durée.

Comprendre ce que l'on peut capitaliser pour enrichir ses sols

La méthode Merci m’apporte des indications sur l’évolution des éléments nutritifs dans les couverts mais, pour le moment, cela ne m’amène pas à modifier la fertilisation des cultures qui suivent. La méthode m’a énormément aidé à progresser et à comprendre l’intérêt des couverts, en sachant ce que l’on peut capitaliser pour enrichir les sols. Malheureusement, ces dernières années, la sécheresse et les fortes chaleurs dans notre région rendent très difficile la mise en place des couverts. »

70 hectares dont maïs grain, méteil, prairie ; élevage de vaches et moutons. Société de conseil en agronomie (Holisticom).

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures