Aller au contenu principal

Terres agricoles : l'indice des fermages 2020 est publié

Le nouvel indice du fermage est connu. En légère hausse de 0,55 %, il est de 105,33. Ce chiffre permet de déterminer le montant des loyers de terres agricoles pour les échéances comprises entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.

© CE/Etienne Ansotte

Mise à jour 20 juillet 2021 : découvrez l'indice des fermages 2021

L’indice du fermage 2020 a été publié au Journal officiel. En hausse de 0,55%, le nouvel indice des fermages s’établit à 105,33 pour 2020. Ce chiffre permet aux propriétaires-bailleurs de déterminer le montant des loyers de terres agricoles qui leurs sont louées, pour les échéances comprises entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021. Il est fréquent que les fermiers calculent eux-même ces montants, pour règlement. En France, près des deux tiers de la surface agricole est cultivée en fermage. Dans les Hauts-de-France, certains tentent la sous-location mais cette pratique reste interdite.

L'indice de 105,33 complète la formule de calcul :

Loyer par hectare en 2019 X 105,33 (Indice 2020) / 104,76 (Indice 2019)

Le calcul de cet indice tient compte de l’évolution des prix agricoles. Ils s'appuie sur le Prix Intérieur Brut de l'année précédente ainsi que sur l’évolution des revenus agricoles, au travers l’indice national Revenu Brut d'Exploitation Agricole des cinq dernières années. L’an dernier, son évolution de +1,66% est intervenue après 3 années de baisse.

Le paiement du fermage est déterminant pour préserver la validité du bail rural, un non-paiement répété pouvant entrainer la résiliation du bail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures