Aller au contenu principal

Les Régions devront trouver d'autres cofinanceurs que l'Etat pour l'aide au maintien en bio

L'Etat se désengage de l'aide au maintien en bio.
© S.Leitenberger

L’État ne cofinancera plus les aides au maintien en bio. C’est le 20 septembre, à l’occasion du salon Tech&Bio, que Stéphane Travert a fait cette annonce. Pour le ministre, « c’est au marché », non aux pouvoirs publics de soutenir le maintien de l’agriculture bio. La FNAB (agriculture bio) et FNE (France Nature environnement), notamment, ont largement fait part de leurs inquiétudes.

Dans les faits, l'aide ne disparaît pas. Mais charge aux Régions de trouver d'autres partenaires que l'Etat pour assurer la part de cofinancement national sur cette aide prise en charge à 75 % par le Feader (Fonds européen pour le développement rural), fonds dont elles ont désormais la gestion. L'une des pistes pourraient être les Agences de l’eau, intéressées par le maintien du bio dans les zones à enjeu "eau".

L'annonce du 20 septembre ne concerne pas les dossiers déjà déposés, sur lesquels l’État, lorsqu'il s'était positionné, reste cofinanceur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Christophe Chanet, 61 ans est installé en agriculture bio à Tremblay-les-Villages, en Eure-et-Loir.
Main-d’œuvre agricole : « Je gagne du temps grâce au recours au groupement d’employeurs d'Eure-et-Loir pour un coût de 18,46 euros de l’heure »

Christophe Chanet, 61 ans est installé en agriculture bio à Tremblay-les-Villages, en Eure-et-Loir. Il utilise les services d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures