Aller au contenu principal

Exploitations agricoles : les installations en baisse sensible en 2020

Le nombre d’installations «chute» de 6,7% en 2020, annonce la MSA. Cette diminution touche toutes les catégories d'installés.

Les installations en baisse sensible en 2020
© S. Leitenberger

La MSA a fait les comptes : le nombre d’installations a diminué de 6,7 % en 2020. 12 508 chefs d’exploitation se sont installés, soit 898 de moins qu’en 2019. Cette diminution affecte toutes les catégories. Les jeunes de 40 ans et moins, éligibles aux aides à l’installation, totalisent 8 838 personnes (- 3,5 %). Ils représentaient les deux tiers des installations. Les installations tardives baissent de 12 %. Le nombre chute particulièrement dans les Landes (- 31,8 %), l’Essonne (- 31,3 %), la Nièvre (-30,9 %) et la Seine-et-Marne (- 28,9 %). La dynamique est inverse dans les Yvelines (+ 39,5 %), la Marne (+ 38,9 %), l’Allier (+ 27,7 %) et le Bas-Rhin (+ 23,9 %). À l’échelle des régions, seule la région Grand Est voit son nombre d’installations progresser (+ 11,6 %).

Le taux de pluriactivité augmente d’un point, à 35,8 % en 2020. Les femmes représentent 39,6 % de l’ensemble des nouveaux entrants. Elles sont 51,8 % parmi les installations tardives. La superficie moyenne par jeune installé diminue, pour atteindre 34,1 hectares. En 2020, seul un quart des jeunes installés exploitent une superficie de plus de 52 hectares. Un quart des installés tardifs mettent en valeur plus de 31 hectares.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures