Aller au contenu principal

Importations records de grains : pourquoi la Chine met le feu au marché

L’appétit chinois semble insatiable. Les importations de grains s’envolent depuis plusieurs mois, particulièrement en blé et en maïs. Cette demande gargantuesque contribue à la hausse des prix, et profite notamment aux céréales françaises.

 la reconstitution du cheptel porcin, mis à mal par la fièvre porcine en 2018-2020, est l’une des principales explications à l'emballement des importations de la Chine. © Infographie Réussir
la reconstitution du cheptel porcin, mis à mal par la fièvre porcine en 2018-2020, est l’une des principales explications à l'emballement des importations de la Chine.
© Infographie Réussir

Moteur haussier pour les prix

L’ampleur des importations chinoises a déjoué tous les pronostics depuis quelques mois. Là où se profilait un marché mondial en surpoids pour l’orge et le maïs, c’est finalement une situation tendue qui se dessine en raison de l’appel d’air de la Chine. Ces importations massives constituent l’un des éléments de la hausse des prix constatée depuis le printemps 2020 pour les céréales, mais aussi pour le soja.

Explosion de la demande animale

L’opacité du marché chinois complique l’analyse, mais il est probable que la reconstitution du cheptel porcin, mis à mal par la fièvre porcine en 2018-2020, est l’une des principales explications. Cette recapitalisation engendre une brutale augmentation du nombre de têtes à nourrir, et une restructuration du secteur, qui s’industrialise. Les petites unités disparaissent au profit de plus grandes ayant massivement recours aux aliments composés.

Mauvaises récoltes

Les récoltes de blé et de maïs ont été mises à mal par une météo catastrophique (typhons et inondations). Probable également que la Chine prenne ses précautions face à la crise sanitaire, comme d’autres pays très peuplés aux ressources réduites : sécuriser l’accès aux matières premières est capital. L’une des grosses interrogations demeure l’état réel des stocks de grains chinois. Quelles quantités ? Quelle qualité ? Secret d’État !

La France se frotte les mains

Le blé et l’orge français bénéficient à plein de la demande chinoise. Malgré la petite récolte tricolore en blé, 1,6 million de tonnes (Mt) avaient déjà été chargées pour la Chine entre le 1er juillet 2020 et mi-janvier 2021 : du jamais vu ! Le même volume était reporté pour l’orge française, qui a ainsi pu profiter d’une prime face à ses concurrentes. Peu d’origines disposent en effet des certificats nécessaires pour exporter vers la Chine.

Retournement de situation pour le maïs

La campagne 2020-2021 s’annonçait très morose pour le maïs du fait de la prévision d’excédents mondiaux, mais la Chine a rebattu les cartes. Le pays importe habituellement 3 à 5 Mt de maïs par campagne. En 2019-2020, ce chiffre s’est brutalement hissé à 7,6 Mt, et les compteurs s’affolent plus encore cette année : l’USDA prévoit des importations de 17,5 Mt, et des analystes avancent le chiffre de 20 Mt !

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures