Aller au contenu principal

Importations records de grains : pourquoi la Chine met le feu au marché

L’appétit chinois semble insatiable. Les importations de grains s’envolent depuis plusieurs mois, particulièrement en blé et en maïs. Cette demande gargantuesque contribue à la hausse des prix, et profite notamment aux céréales françaises.

 la reconstitution du cheptel porcin, mis à mal par la fièvre porcine en 2018-2020, est l’une des principales explications à l'emballement des importations de la Chine. © Infographie Réussir
la reconstitution du cheptel porcin, mis à mal par la fièvre porcine en 2018-2020, est l’une des principales explications à l'emballement des importations de la Chine.
© Infographie Réussir

Moteur haussier pour les prix

L’ampleur des importations chinoises a déjoué tous les pronostics depuis quelques mois. Là où se profilait un marché mondial en surpoids pour l’orge et le maïs, c’est finalement une situation tendue qui se dessine en raison de l’appel d’air de la Chine. Ces importations massives constituent l’un des éléments de la hausse des prix constatée depuis le printemps 2020 pour les céréales, mais aussi pour le soja.

Explosion de la demande animale

L’opacité du marché chinois complique l’analyse, mais il est probable que la reconstitution du cheptel porcin, mis à mal par la fièvre porcine en 2018-2020, est l’une des principales explications. Cette recapitalisation engendre une brutale augmentation du nombre de têtes à nourrir, et une restructuration du secteur, qui s’industrialise. Les petites unités disparaissent au profit de plus grandes ayant massivement recours aux aliments composés.

Mauvaises récoltes

Les récoltes de blé et de maïs ont été mises à mal par une météo catastrophique (typhons et inondations). Probable également que la Chine prenne ses précautions face à la crise sanitaire, comme d’autres pays très peuplés aux ressources réduites : sécuriser l’accès aux matières premières est capital. L’une des grosses interrogations demeure l’état réel des stocks de grains chinois. Quelles quantités ? Quelle qualité ? Secret d’État !

La France se frotte les mains

Le blé et l’orge français bénéficient à plein de la demande chinoise. Malgré la petite récolte tricolore en blé, 1,6 million de tonnes (Mt) avaient déjà été chargées pour la Chine entre le 1er juillet 2020 et mi-janvier 2021 : du jamais vu ! Le même volume était reporté pour l’orge française, qui a ainsi pu profiter d’une prime face à ses concurrentes. Peu d’origines disposent en effet des certificats nécessaires pour exporter vers la Chine.

Retournement de situation pour le maïs

La campagne 2020-2021 s’annonçait très morose pour le maïs du fait de la prévision d’excédents mondiaux, mais la Chine a rebattu les cartes. Le pays importe habituellement 3 à 5 Mt de maïs par campagne. En 2019-2020, ce chiffre s’est brutalement hissé à 7,6 Mt, et les compteurs s’affolent plus encore cette année : l’USDA prévoit des importations de 17,5 Mt, et des analystes avancent le chiffre de 20 Mt !

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures