Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : les familles de la FNSEA divisées sur la déclinaison nationale

Monde animal et filières végétales ne sont pas parvenus à établir une proposition commune claire sur le plan stratégique national au sein de la centrale syndicale. Les propositions des éleveurs s’avèrent même incompatibles avec celles des producteurs de grandes cultures.

Les revendications autour du PSN expriment une rupture entre monde de l'élevage et des grandes cultures. © Jérome Chabanne
Les revendications autour du PSN expriment une rupture entre monde de l'élevage et des grandes cultures.
© Jérome Chabanne

La future réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) prévue pour 2023 conférera une grande liberté aux États membres. Elle sera déclinée dans chaque pays par un plan stratégique national (PSN), en cours d’élaboration.

Ce PSN doit fixer les modalités pratiques et la répartition des aides pour atteindre les objectifs fixés par l’Europe. Les arbitrages du PSN seront donc cruciaux, et le syndicat majoritaire espérait livrer au ministre une proposition faisant consensus entre ses composantes afin de lui conférer le plus de poids. Raté : éleveurs et céréaliers affichent une fois de plus leurs divisions.

Les éleveurs veulent donner priorité aux prairies dans les éco-régimes

Alors que les négociations démarrent, l’Alliance des éleveurs, fédérant les associations spécialisées des différentes productions animales (FNB, FNO, FNEC, FNPL), a fait connaître ses propres doléances, dont le maintien au niveau actuel des aides couplées, et le renforcement de l’ICHN pour les zones de montagne.

Les chambres d'agriculture du Massif central, des Alpes, des Pyrénées, de Corse, du Jura et des Vosges ont, dans un communiqué commun du 14 janvier, consolidé ces positions. Les éleveurs demandent également un « paiement redistributif fort » (prime aux 50 premiers hectares, qui dessert fortement les exploitations en grandes cultures, notamment en zones intermédiaires) et la priorité aux prairies dans les éco-régimes.

Des propositions incompatibles avec les positions des filières végétales. L'AGPB, l'AGPM, la CGB et la FOP défendent un rééquilibrage des soutiens entre secteurs et régions motivé par les difficultés économiques subies par les producteurs de grandes cultures depuis plusieurs années, en particulier dans les zones intermédiaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures