Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : les familles de la FNSEA divisées sur la déclinaison nationale

Monde animal et filières végétales ne sont pas parvenus à établir une proposition commune claire sur le plan stratégique national au sein de la centrale syndicale. Les propositions des éleveurs s’avèrent même incompatibles avec celles des producteurs de grandes cultures.

Les revendications autour du PSN expriment une rupture entre monde de l'élevage et des grandes cultures. © Jérome Chabanne
Les revendications autour du PSN expriment une rupture entre monde de l'élevage et des grandes cultures.
© Jérome Chabanne

La future réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) prévue pour 2023 conférera une grande liberté aux États membres. Elle sera déclinée dans chaque pays par un plan stratégique national (PSN), en cours d’élaboration.

Ce PSN doit fixer les modalités pratiques et la répartition des aides pour atteindre les objectifs fixés par l’Europe. Les arbitrages du PSN seront donc cruciaux, et le syndicat majoritaire espérait livrer au ministre une proposition faisant consensus entre ses composantes afin de lui conférer le plus de poids. Raté : éleveurs et céréaliers affichent une fois de plus leurs divisions.

Les éleveurs veulent donner priorité aux prairies dans les éco-régimes

Alors que les négociations démarrent, l’Alliance des éleveurs, fédérant les associations spécialisées des différentes productions animales (FNB, FNO, FNEC, FNPL), a fait connaître ses propres doléances, dont le maintien au niveau actuel des aides couplées, et le renforcement de l’ICHN pour les zones de montagne.

Les chambres d'agriculture du Massif central, des Alpes, des Pyrénées, de Corse, du Jura et des Vosges ont, dans un communiqué commun du 14 janvier, consolidé ces positions. Les éleveurs demandent également un « paiement redistributif fort » (prime aux 50 premiers hectares, qui dessert fortement les exploitations en grandes cultures, notamment en zones intermédiaires) et la priorité aux prairies dans les éco-régimes.

Des propositions incompatibles avec les positions des filières végétales. L'AGPB, l'AGPM, la CGB et la FOP défendent un rééquilibrage des soutiens entre secteurs et régions motivé par les difficultés économiques subies par les producteurs de grandes cultures depuis plusieurs années, en particulier dans les zones intermédiaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures