Aller au contenu principal

Les Culturales d'Arvalis : le salon dédié aux grandes cultures se tient les 14 et 15 juin

Pour la 16e édition des Culturales, qui aura lieu à Congerville-Thionville (91), Arvalis a prévu d’adapter le programme aux préoccupations des agriculteurs du secteur des grandes cultures : changement climatique, sécurité alimentaire, nutrition et santé des plantes.

Les Culturales rassemblent en moyenne 15 000 visiteurs et 250 exposants.
Les Culturales rassemblent en moyenne 15 000 visiteurs et 250 exposants.
© Arvalis

Changement climatique, sécurité alimentaire, nutrition et santé des plantes seront au menu des Culturales, le « plus grand salon au champ dédié aux grandes cultures » organisé par Arvalis. L’évènement, qui se déroulera sur 25 ha et en présence plus de 250 exposants, proposera des vitrines de cultures, du matériel innovant, des démonstrations, mais aussi des pôles dédiés à l’agriculture biologique, à l’agriculture de conservation des sols et à la méthanisation.

Des thématiques d’actualité pour le secteur des grandes cultures

Les thématiques choisies répondent aux préoccupations actuelles du secteur des grandes cultures. En ce qui concerne le changement climatique, le stockage du carbone témoignera de la volonté d’adaptation et d’atténuation du secteur agricole. Les besoins des filières concernant la sécurité alimentaire seront abordés à travers les leviers permettant de combiner production, qualités technologiques et sanitaires.

Le thème de la santé des plantes rimera avec les nouveaux moyens agroécologiques pour faire face aux menaces des bioagresseurs. Pour finir, les enjeux liés à la fertilité et la fertilisation des plantes dans un contexte mondial tendu seront évoqués.

Les plus lus

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures