Aller au contenu principal

Itinéraire cultural
Les clés de la protection intégrée

En prenant certaines orientations à l´automne, on se mettra dans des conditions de réduction d´intrants au printemps.


Le choix de variétés avec des caractères de tolérance aux maladies et à la verse est une première clé pour supprimer les régulateurs de croissance de son itinéraire cultural et pour réduire les traitements fongicides.
La réduction de densité de semis va dans le même sens : moins de pression maladie et moins de biomasse pour un risque de verse réduit.
Les dates de semis seront adaptées aux risques adventices et de pucerons d´automne en particulier.
Des objectifs de rendements facilement réalisables autorisent un apport d´azote raisonnable pour encore moins de risque maladie et verse. Un trop-plein d´azote favorise, en effet, le développement de champignons pathogènes et peut être à l´origine de la verse des céréales.

Les insecticides sont parmi les produits ayant l´impact le plus négatif sur l´environnement. Autant en appliquer le moins possible en surveillant les infestations pucerons notamment et en déclenchant le traitement seulement à partir d´un certain seuil de population. Les avertissements agricoles du service de la protection des végétaux peuvent alerter sur les risques.
Des outils d´aide à la décision (prévision des risques, besoins nutritionnels) permettent d´ajuster les interventions pour éviter les surdosages.

Ne pas déraper sur les adventices
En ce qui concerne les mauvaises herbes, tout dérapage peut se traduire par des situations difficilement contrôlables.
Des méthodes alternatives à la lutte chimique comme le binage font leurs preuves. Il reste à peaufiner encore les conditions d´intervention.
La diversification des rotations culturales, la préparation adaptée des sols et les interventions en interculture contribuent à diminuer la pression des adventices, de même que celle de certains parasites.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures