Aller au contenu principal

Itinéraire cultural
Les clés de la protection intégrée

En prenant certaines orientations à l´automne, on se mettra dans des conditions de réduction d´intrants au printemps.


Le choix de variétés avec des caractères de tolérance aux maladies et à la verse est une première clé pour supprimer les régulateurs de croissance de son itinéraire cultural et pour réduire les traitements fongicides.
La réduction de densité de semis va dans le même sens : moins de pression maladie et moins de biomasse pour un risque de verse réduit.
Les dates de semis seront adaptées aux risques adventices et de pucerons d´automne en particulier.
Des objectifs de rendements facilement réalisables autorisent un apport d´azote raisonnable pour encore moins de risque maladie et verse. Un trop-plein d´azote favorise, en effet, le développement de champignons pathogènes et peut être à l´origine de la verse des céréales.

Les insecticides sont parmi les produits ayant l´impact le plus négatif sur l´environnement. Autant en appliquer le moins possible en surveillant les infestations pucerons notamment et en déclenchant le traitement seulement à partir d´un certain seuil de population. Les avertissements agricoles du service de la protection des végétaux peuvent alerter sur les risques.
Des outils d´aide à la décision (prévision des risques, besoins nutritionnels) permettent d´ajuster les interventions pour éviter les surdosages.

Ne pas déraper sur les adventices
En ce qui concerne les mauvaises herbes, tout dérapage peut se traduire par des situations difficilement contrôlables.
Des méthodes alternatives à la lutte chimique comme le binage font leurs preuves. Il reste à peaufiner encore les conditions d´intervention.
La diversification des rotations culturales, la préparation adaptée des sols et les interventions en interculture contribuent à diminuer la pression des adventices, de même que celle de certains parasites.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures