Aller au contenu principal

Les céréaliers argentins confrontés aux adventices résistantes

Plus de 2000 céréaliers argentins ont assisté à la première journée nationale de gestion des adventices organisée par l’Institut national de technologie agricole argentin (INTA) le 19 mars, près de Rosario. La récolte de soja record qui s’achève, ne dissipe pas le souci agronomique posé par le développement des résistances de mauvaises herbes au glyphosate, à l’origine d’une hausse du coût d’implantation des cultures d’été. Presque tous les producteurs sont désormais concernés.

Pour l’expert Juan Carlos Papa, de l’INTA, « l’ample gamme d’herbicides disponible n’éteindra pas l’incendie […] mais les mélanges adéquats sont plus efficaces que l’usage exclusif du glyphosate ». Selon lui, les systèmes actuels de gestion des adventices, « ultra-simplifiés », doivent être adaptés. « Formez-vous, planifiez, retournez au champ au lieu de rester dans votre véhicule. N’improvisez plus », a-t-il lancé aux producteurs.

Côté privé, l’Association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID) surveille le phénomène. Elle pilote depuis 2012 un réseau d’alerte et de surveillance des adventices, qui donne déjà l’« alerte rouge » sur quatorze espèces ayant développé trois mécanismes de résistance et quatre cas de résistances multiples, ainsi qu’une « alerte jaune » sur cinq autres espèces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures