Aller au contenu principal

Exploitations céréalières
Le regroupement des surfaces permet de réaliser des économies d´échelle

A défaut d´agrandissement, l´assolement commun constitue l´un des moyens les plus efficaces pour les céréaliers de rester compétitifs.


« Lorsqu´on multiplie par quatre la surface d´une unité de production, les investissements nécessaires ne sont multipliés que par 1,3 », explique, courbes à l´appui, Guy Lemaître, d´Arvalis. Voilà pourquoi ce dernier pense qu´à défaut d´agrandissement, l´assolement commun constitue l´un des moyens les plus efficaces pour les céréaliers de rester compétitifs. Car, si l´on est positionné sur des marchés mondialisés, la bataille de la compétitivité se joue sur le terrain de la productivité du travail mesurée en tonnes par actif. Celle-ci dépend directement du rendement à l´hectare mais aussi du nombre d´hectares travaillés par actif sur une exploitation. Autrement dit, du parc de matériel et de la surface de l´unité de production. Vis-à-vis de concurrents canadiens, australiens ou encore ukrainiens qui, par exemple, sont tous « à moins de un cheval par hectare », les rendements supérieurs obtenus en France ne suffisent pas à compenser l´effet volume dont bénéficient leurs exploitations de très grande taille.

La comparaison entre deux unités de production types du Centre de la France, l´une de 300 hectares, l´autre de 900 hectares après regroupement d´assolements est significative. « Le coût de production du blé y est moindre de 17 euros par tonne », sous l´effet des économies d´échelle. La puissance de traction tombe de 2,2 chevaux par hectare à 0,7, le capital mobilisé est réduit de 1 700 euros à 870 euros par hectare et le tonnage produit par actif double, en passant de 1000 à 2100 tonnes. On peut certes voir dans les associations en assolement commun une forme transitoire de cessation d´activité pour certains des associés. Mais « elles permettront à des agriculteurs de le rester », en demeurant à la tête du foncier qu´ils font valoir, défend Guy Lemaître.
Les économies d´échelle en chiffres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures