Aller au contenu principal

Le nord de la France plus gourmand en phytos que le reste de l'Hexagone

© Reussir/ BNV-d et SDES

Une quantité de 73000 de tonnes de phytos a été utilisée en France (DOM compris) en 2016. La carte des utilisations de pesticides par département (figurée par les cercles bleus) montre bien l’impact des productions végétales, avec les départements des Hauts de France et du Bassin parisien qui se situent parmi les plus gros consommateurs. Il y a plusieurs raisons à cela. Les cultures sur lesquelles sont utilisées les phytos sont dominantes dans des départements comme le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne, la Marne, l’Eure, l’Eure-et-Loir… Certaines de ces cultures sont soumises à de nombreux traitements, en plus avec des produits pondéreux parfois (soufre, cuivre, mancozèbe…). Pour le Nord et le Bassin Parisien, c’est le cas des cultures légumières, de la betterave sucrière et de la pomme de terre. Chez cette dernière, l’indice de fréquence de traitement dépasse 20 dans beaucoup de situations. Mais en matière de quantité de pesticides consommés, le pompon revient à la vigne où deux départements se distinguent par leur utilisation de phytos, la Gironde (et ses vins de Bordeaux) et la Marne (Champagne). Des départements du pourtour méditerranéen montrent également de fortes consommations de produits liés à la vigne et aux productions de fruits et légumes.

Un quart de produits toxiques et CMR

La carte montre une moitié Nord marquée par une utilisation de produits dangereux plus importante que dans le Sud. Beaucoup de fongicides, insecticides et herbicides utilisés sur les grandes cultures se classent parmi ces produits, davantage que sur vigne par exemple. Ces substances les plus toxiques représentent 24 % des ventes totales de pesticides en moyenne en France, la Manche et le Nord étant les deux départements métropolitains où ce chiffre est le plus élevé (43 % et 39 % respectivement). La part importante des cultures légumières y est sans doute pour quelque chose.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures