Aller au contenu principal

CONGRÈS DE FNA
Le négoce agricole en ordre de marche

Le négoce agricole tiendra ses engagements.Tel est le message de Christophe Vigier, président de la Fédération nationale du négoce agricole (FNA). Les 400 entreprises, dont 70 % ont moins de 20 salariés, seront agréées pour le conseil et la distribution des produits phyto au 1er octobre 2013, comme l’impose la Loi Grenelle, et respecteront tout le plan Écophyto. « Les douze prochains mois ne seront pas de trop pour appliquer les nouvelles conditions générales de ventes et les avenants aux contrats de travail » afin de ne plus lier la rémunération au volume ou au chiffre d’affaires des ventes de produits phyto. Le négoce agricole a assuré la collecte de plus de 20 millions de tonnes de grains dans 2500 silos et réalise un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. « Il tient ses engagements dans l’économie des filières », poursuit-il.


SOLIDARITÉ NATIONALE

Ainsi pour le Diester, la FNA a investi pour concevoir un service cartographie afin de permettre aux agriculteurs de savoir sur quelles parcelles ils peuvent produire des graines durables, dans le cadre des zonages environnementaux. Ce service sera lancé fin 2013. « Nous partageons également la solidarité nationale en payant des impôts. Nous souhaiterions d’ailleurs que cette solidarité soit partagée par d’autres acteurs qui mettent en avant l’économie solidaire », lance-t-il en direction des coopératives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures