Echanges mondiaux
Le Moma se penche sur les effets de la libéralisation
Echanges mondiaux
Le Mouvement pour une organisation mondiale de l´agriculture (Moma) lance « une nouvelle voie pour assurer un avenir aux agricultures du monde ». Au coeur de la réflexion : « la libéralisation des échanges agricoles internationaux, préconisée par des modèles économiques comme celui de la Banque mondiale, qui mettent en avant leur impact soi-disant positif sur les pays en développement ».
Les experts du Moma dénoncent le fait que ces modèles économiques reposent sur des hypothèses irréalistes « comme l´offre qui s´ajusterait parfaitement à la demande, ce qui impliquerait que les prix des matières premières agricoles ne fluctuent ».
Le Moma a donc décidé d´élaborer son propre modèle de prévision, en proposant la mise en place d´une « nouvelle régulation agricole » (modèle NRA). Celui-ci prend en compte le niveau d´indépendance vis-à-vis de l´extérieur, des risques climatiques et de marché, des effets sur la pauvreté, de la croissance et des générations futures, de l´innovation, du lien entre environnement et équilibre des marchés, du développement durable et de l´avenir de la planète. En voie de finalisation, le modèle NRA devrait être opérationnel début 2008 mais les premières simulations sortiront dès 2007.