Cultures transgéniques
Le maïs Bt s´installe dans plusieurs pays européens
Cultures transgéniques
Le maïs Bt gagne l´Est de l´Europe. Exemple en République tchèque, où lourdeurs administratives et défauts d´acceptation freinent l´expansion.
Au Sud-Est de la Tchéquie : sur le lieu de la victoire napoléonienne d´Austerlitz, les champs de maïs ont remplacé le champ de ba-taille. Devant des parcelles d´essais variétaux, Karel Klaska, exploitant, expose son expérience de la culture de maïs transgénique. « L´an passé, nous avions trois parcelles d´expérimentation de variétés Bt résistantes à la pyrale. Cette année, en plus des essais nous en cultivons 20 hectares. »
Plus de mille hectares d´OGM cultivés en 2006
Pour Karel Klaska, à la tête d´une structure de plus de 4000 hectares(1) dont 660 de maïs, le maïs Bt apporte de multiples avantages par rapport aux autres moyens de lutte contre la pyrale : « plus de biomasse ; les pieds sont bien verts et intacts et surtout les épis sont sains, indemnes de fusarioses et donc de mycotoxines. » La Tchéquie est entrée dans le club des pays producteurs d´OGM en 2005. En 2006, plus de 1000 hectares ont été cultivés.
Pour autant, l´exploitant pointe du doigt les problèmes administratifs de son gouvernement dès qu´il s´agit de produire du maïs OGM avec la rédaction de documents pour les autorisations, des contrôles sur les cultures et la traçabilité, des règles d´isolement draconiennes par rapport aux maïs classiques. Les OGM suscitent effectivement une certaine méfiance de la part du gouvernement et de nombreux citoyens tchèques.
Jan Dobrovolny gère une exploitation de 1700 hectares avec 300 hectares de maïs dont une bonne part sert à l´alimentation d´un troupeau laitier. Il souhaiterait vivement cultiver du maïs Bt qu´il voit comme un moyen d´assurer de bons rendements face à la forte pression pyrale qu´il subit (quatre à cinq larves par pied sur certaines zones !). « Notre laiterie nous a demandé une déclaration sur l´honneur comme quoi nous ne cultivions pas de maïs Bt pour les fourrages sinon, elle se disait prête à refuser notre lait », déclare-t-il un brin dépité. Le débouché conditionne la production de maïs Bt. Quand celle-ci n´est pas auto-consommée, un fonds d´intervention agricole tchèque s´engage à son rachat.
Karel Klaska, agriculteur tchéque : « Nous avons cultivé des maïs Bt pour pouvoir réduire de façon significative le niveau de mycotoxines, en assurant de bons rendements. » ©C. Gloria |
Chiffres clés (année 2005)
Maïs Bt en Europe en 2006 (estimations)
60 000 ha en Espagne
5000 ha en France
1290 ha en Tchéquie
1250 ha au Portugal
950 ha en Allemagne
30 ha en Slovaquie.