Aller au contenu principal

L’agriculture de conservation des sols s’offre un label

Le logo du label ACS : des feuilles d'une légumineuse, un ver de terre et des racines. © ACS
Le logo du label ACS : des feuilles d'une légumineuse, un ver de terre et des racines.
© ACS

Les agriculteurs adeptes de l’ACS, agriculture de conservation des sols, veulent faire reconnaître leurs pratiques vertueuses pour l’environnement. Ils ont créé le label « Au cœur des sols » qui repose sur le suivi des trois principes de l’ACS : pas de sol nu, pas de labour et  espèces cultivées variées pour recréer de la biodiversité végétale. Président de l’Apad(1) et agriculteur en Vendée, François Mandin est un adepte de la première heure de l’ACS. « Nous souhaitons labelliser nos fermes reprenant les principes de l’ACS pour reconnaître les hommes et les femmes dans leurs actes de production. La valorisation sur les produits issus de l’ACS pourra venir ensuite. » Une enquête commandée par l’Apad à Olivier et Fanny Mével, consultants, montre que 68 % des citoyens interrogés seraient prêts à soutenir ce label. « L’ACS n’a pas beaucoup de notoriété. L’image n’existe pas encore mais le contenu de l’ACS apparaît sain aux yeux d’une majorité de ces citoyens », indique Olivier Mével. Le label est basé sur un référentiel ouvert avec l’attribution d’un nombre de points aux exploitations agricoles. 60 fermes ont reçu ce label fin 2019, avec pour but d'atteindre le millier à la fin 2022.

(1) Association pour la promotion d’une agriculture durable.
 

Un sursis pour le glyphosate en ACS ?

Comme en écho à l’annonce d’un label pour l’agriculture de conservation des sols, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, a déclaré le 4 février être prêt à accorder un délai supplémentaire à l’utilisation du glyphosate à ce type d’agriculture sans labour. « Continuons de faire de l’agriculture de conservation parce que c’est un bon modèle et continuons à mettre du glyphosate tant qu’on n’a pas trouvé autre chose. » La sortie du glyphosate a été programmée en 2021 par le gouvernement français. La molécule est homologuée jusqu'en 2022 dans l’Union européenne. Les instances de l'UE statueront sur son sort pour l'après-2022.

Les plus lus

Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Grand gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »
Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs par des clôtures, avec le concours de…
Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d…
Thibaud Guillou, agriculteur, et son père retraité Jean, dans l’Eure-et-Loir (Luplanté)
Retraité agricole : quel statut pour donner un coup de main sur l’exploitation ?

Pour plus de sérénité, que ce soit face à un risque d’accident ou pour éviter toute accusation de travail dissimulé, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures