Aller au contenu principal

EN BREF
La France ne sera pas à l’amende sur les nitrates

Rappel : le 4 septembre 2014 la France se voyait condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour manquement aux obligations de la directive Nitrates. Notre pays était menacé d’une amende de 20 millions d’euros et d’une astreinte mensuelle de 3,5 millions d’euros. Le 8 décembre, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture a annoncé « la décision formelle de la Commission européenne de mettre un terme au contentieux engagé à l’encontre de la France sur l’application de la directive Nitrates. Le ministre a salué l’énorme travail accompli par les agriculteurs et les services de l’État afin de permettre une application satisfaisante de la réglementation sur les nitrates et par conséquent la reconquête de la qualité des eaux ». La directive Nitrates avait fait l’objet entre autres d’une révision de la délimitation des zones vulnérables. Mais la FNSEA met en avant qu’il demeure un contentieux sur cette délimitation. Un nouveau classement des communes en zone vulnérables est en cours avec un zonage que le syndicat agricole espère voir aboutir courant 2017.

Les taxes sur les farines et les huiles ont la peau dure. Elles ont été dénoncées respectivement pour leur coût et leur inefficacité par la commission des finances de l’Assemblée nationale en juin dernier. De longs débats et plusieurs revirements ont précédé la suppression de la première taxe du projet de budget 2017. L’amendement a été adopté par les députés dans la nuit du 17 au 18 novembre. Cette taxe de 15,23 euros est jugée source de distorsions de concurrence par les meuniers. Les huiliers souhaiteraient eux aussi voir disparaître la seconde, sur les huiles alimentaires. Un amendement est prévu dans le projet de loi de Finances rectificative pour 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures