Aller au contenu principal

EN BREF
La France ne sera pas à l’amende sur les nitrates

Rappel : le 4 septembre 2014 la France se voyait condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour manquement aux obligations de la directive Nitrates. Notre pays était menacé d’une amende de 20 millions d’euros et d’une astreinte mensuelle de 3,5 millions d’euros. Le 8 décembre, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture a annoncé « la décision formelle de la Commission européenne de mettre un terme au contentieux engagé à l’encontre de la France sur l’application de la directive Nitrates. Le ministre a salué l’énorme travail accompli par les agriculteurs et les services de l’État afin de permettre une application satisfaisante de la réglementation sur les nitrates et par conséquent la reconquête de la qualité des eaux ». La directive Nitrates avait fait l’objet entre autres d’une révision de la délimitation des zones vulnérables. Mais la FNSEA met en avant qu’il demeure un contentieux sur cette délimitation. Un nouveau classement des communes en zone vulnérables est en cours avec un zonage que le syndicat agricole espère voir aboutir courant 2017.

Les taxes sur les farines et les huiles ont la peau dure. Elles ont été dénoncées respectivement pour leur coût et leur inefficacité par la commission des finances de l’Assemblée nationale en juin dernier. De longs débats et plusieurs revirements ont précédé la suppression de la première taxe du projet de budget 2017. L’amendement a été adopté par les députés dans la nuit du 17 au 18 novembre. Cette taxe de 15,23 euros est jugée source de distorsions de concurrence par les meuniers. Les huiliers souhaiteraient eux aussi voir disparaître la seconde, sur les huiles alimentaires. Un amendement est prévu dans le projet de loi de Finances rectificative pour 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures