Aller au contenu principal

La Belgique a légiféré sur le classement des sols au siècle dernier

Le classement des terres est un outil pour réorganiser le parcellaire agricole.
© V. Marmuse

Depuis près de cinquante ans en Belgique, la loi impose un plan de classement des terres avant un aménagement foncier et un remembrement. La région wallonne alloue un budget à cette tâche et externalise les études pédologiques à des bureaux d’études. Le bureau I-Mage Consult est l’un d’eux. « Ce classement vient après les phases de recherche des propriétaires des terres, d’informations d’exploitations et de bornage du périmètre, explique Alexandre Lamon, responsable du pôle aménagement foncier à I-Mage Consult. Le classement des terres a pour objectif de réorganiser le parcellaire agricole, en préalable à de grands travaux par exemple. On attribue à la terre une qualité avec une classe. Pour ce faire nous effectuons deux à trois sondages à l’hectare jusqu’à un mètre de profondeur pour analyser la qualité physique du sol. Selon les paramètres enregistrés (profondeur, texture, charge caillouteuse, humidité…), nous donnons une classe à chaque point sondé. Puis nous définissons des zones homogènes de points de mêmes classements dans l’optique de la réorganisation parcellaire. »

Un classement par périmètre d’aménagement

Chaque classe est définie par une valeur exprimée en points. Par exemple 1000 points pour la classe 1 (la meilleure), 950 points pour la classe 2, etc. À chaque parcelle agricole, un logiciel calcule le nombre de points par hectare additionné en fonction des classes qui le représente. Des déclassements sont apportés s’il y a une pente forte, des effets de lisière (bois, talus…). Dans le cas d’une redistribution des terres, un exploitant agricole se verra attribuer une parcelle avec le même nombre de points que celle qu’il a perdue, en augmentant ou en diminuant la surface si besoin pour parvenir à cette correspondance entre valeurs des parcelles. Un classement des terres est défini par périmètre d’aménagement et non pour toute la région. Le principe reste de redistribuer équitablement des terres sur un périmètre donné en tenant compte de la potentialité des sols sur cette zone. Selon Alexandre Lamon, « cette méthode de classement permet d’éviter les recours à enquêtes publiques et, estime-t-il, l’étude représente 5 à 10 % du budget global d’un aménagement foncier, ce qui ne remet pas en cause la réalisation des projets. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures