Aller au contenu principal

Jaunisse betterave 2023 : demander son indemnisation d’ici le 15 avril

Depuis le 18 mars, une demande d’indemnisation de perte de rendement en 2023 à cause de la jaunisse peut être saisie via un téléservice dédié sur le site web de FranceAgriMer. Montant : 41 euros par tonne de betterave.

Parcelle de betteraves fortement touchée par la jaunisse dans le sud de la Seine-et-Marne en 2020 suite à une attaque intense et précoce de pucerons favorisée par une ...
Les dégâts dus à la jaunisse ont été limités en 2023 sur betterave.
© Gabriel Omnès

Sur le site de FranceAgriMer, une demande d’aide est ouverte à la saisie entre le 18 mars et le 15 avril pour les producteurs ayant connu des pertes de rendements sur leurs betteraves sucrières liées à la jaunisse transmise par des pucerons. Le forfait d’indemnisation s’élève à 41 euros par tonne de betterave à 16° de sucre. L’indemnité pour chaque planteur concerné sera calculée à partir du rendement 2023 comparé au rendement moyen de référence correspondant à la moyenne des rendements des années 2017 à 2019.

Le planteur doit fournir un certain nombre pièces justificatives précisés dans la décision FranceAgriMer INTV-GECRI-2024-04, comme une déclaration de jaunisse 2023 contresignée par la sucrerie. Il doit donc se rapprocher de sa sucrerie pour établir les documents qui lui permettront de toucher l’indemnité.

Le nombre de dossiers devrait être limité, selon le ministère

« L’objectif de l’État est d’avoir payé tous les dossiers en début d’été 2024, communique le ministère de l’Agriculture. Le nombre de dossier devrait être limité du fait de la faible jaunisse constatée en 2023 et de son caractère localisé. »

Dans ce communiqué paru le 18 mars, Marc Fesneau ajoute : « à l’orée des semis 2024, qui pourraient se décaler du fait des conditions de pluviométrie de ces dernières semaines, je veux redire toute ma confiance dans cette filière et l’invite à poursuivre et amplifier les efforts engagés pour prendre les mesures prophylactiques et d’épidémiosurveillance utiles et déployer tous les moyens nécessaires, et notamment ceux issus du plan national de recherche et d’innovation, pour limiter les réservoirs viraux et la prolifération des pucerons. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures