Aller au contenu principal

Jaunisse betterave 2023 : demander son indemnisation d’ici le 15 avril

Depuis le 18 mars, une demande d’indemnisation de perte de rendement en 2023 à cause de la jaunisse peut être saisie via un téléservice dédié sur le site web de FranceAgriMer. Montant : 41 euros par tonne de betterave.

Parcelle de betteraves fortement touchée par la jaunisse dans le sud de la Seine-et-Marne en 2020 suite à une attaque intense et précoce de pucerons favorisée par une ...
Les dégâts dus à la jaunisse ont été limités en 2023 sur betterave.
© Gabriel Omnès

Sur le site de FranceAgriMer, une demande d’aide est ouverte à la saisie entre le 18 mars et le 15 avril pour les producteurs ayant connu des pertes de rendements sur leurs betteraves sucrières liées à la jaunisse transmise par des pucerons. Le forfait d’indemnisation s’élève à 41 euros par tonne de betterave à 16° de sucre. L’indemnité pour chaque planteur concerné sera calculée à partir du rendement 2023 comparé au rendement moyen de référence correspondant à la moyenne des rendements des années 2017 à 2019.

Le planteur doit fournir un certain nombre pièces justificatives précisés dans la décision FranceAgriMer INTV-GECRI-2024-04, comme une déclaration de jaunisse 2023 contresignée par la sucrerie. Il doit donc se rapprocher de sa sucrerie pour établir les documents qui lui permettront de toucher l’indemnité.

Le nombre de dossiers devrait être limité, selon le ministère

« L’objectif de l’État est d’avoir payé tous les dossiers en début d’été 2024, communique le ministère de l’Agriculture. Le nombre de dossier devrait être limité du fait de la faible jaunisse constatée en 2023 et de son caractère localisé. »

Dans ce communiqué paru le 18 mars, Marc Fesneau ajoute : « à l’orée des semis 2024, qui pourraient se décaler du fait des conditions de pluviométrie de ces dernières semaines, je veux redire toute ma confiance dans cette filière et l’invite à poursuivre et amplifier les efforts engagés pour prendre les mesures prophylactiques et d’épidémiosurveillance utiles et déployer tous les moyens nécessaires, et notamment ceux issus du plan national de recherche et d’innovation, pour limiter les réservoirs viraux et la prolifération des pucerons. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures