Aller au contenu principal

Qualité du sol : « J’ai gagné plus de 2 points de matière organique en six ans »

David Renoux exploite 390 ha de grandes cultures à Vix, en Vendée. Ses apports réguliers de déchets verts associés à l'arrêt du travail du sol ont permis de remonter significativement la teneur de matière organique en quelques années.

 © P. Cronenberger
L'apport de déchets verts broyés est une source de matière organique pour l'exploitation de David Renoux.
© P. Cronenberger

 

« Quand j’ai repris l’exploitation en 2014, la structure des sols était dégradée. Le taux de matière organique était entre 1,5 et 2 %. J’ai arrêté de travailler le sol l’année d’après, il y a six ans. Je suis passé en semis direct et désormais j’apporte tous les ans 10 à 20 tonnes à l’hectare de déchets verts broyés, que je laisse en surface sans aucun travail du sol. J’épands ainsi 1 500 tonnes par an, que je récupère en déchetterie. Excepté la prestation d’épandage, ils ne me coûtent rien.

En six ans, mes terres ont complètement changé. Sur les terres les plus argileuses, j’ai gagné en productivité. Sur les parcelles limoneuses, les rendements se sont maintenus, j’ai gagné du temps de travail et limité ma consommation de carburant. Je suis déjà autour de 4 % de matière organique et je vise 7 % mais dans mes sols très argileux, le calcul des 17 % de la masse d’argile donne le chiffre de 10 %. Les couverts végétaux multi-espèces sont idéals pour y parvenir mais ici désormais, les levées sont difficiles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures