Aller au contenu principal

Investir en leasing : une solution pour les agriculteurs face à la hausse du prix du matériel agricole ?

Face à la hausse du prix du matériel agricole, le financement en leasing peut s’avérer judicieux pour renouveler son parc ou investir dans de nouvelles technologies.

Equipement des exploitations. Exploitant agricole chez son concessionnaire. Signature d'un bon de commande de matériel agricole. Investissement. Choix et achat de matériel. ...
Le crédit-bail, ou leasing, est un mode de financement de plus en plus fréquent pour l'investissement de matériel agricole.
© J.-C. Gutner

Le leasing, également connu sous le terme de crédit-bail, est un mode de financement qui se démocratise chez les agriculteurs. Il concerne au moins 17 % du matériel agricole acquis en 2020, selon des données du Rica. La hausse des prix semble profiter à cette nouvelle pratique qui permet de louer du matériel, avec ou sans option d’achat. « Ce type de formule présente l’avantage de lisser le coût d’acquisition ou de détention du matériel, avance Philippe Beaumont, responsable développement et communication de BPCE Lease. L’argument général est qu’il vaut mieux supporter un loyer plutôt que le coût d’achat complet du matériel. »

Le recours au leasing séduit de plus en plus les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles pour « sa flexibilité et sa capacité à lisser les charges d’exploitation », confirme Emmanuel Leprou Blanchard, directeur des partenariats et du développement international chez Crédit agricole leasing & factoring. Ce dernier met en évidence une corrélation entre la hausse des prix du matériel et son financement en crédit-bail. « Plus la valeur des actifs est élevée, plus l’option leasing est envisagée », souligne-t-il. Le système offre en effet une certaine souplesse sur les montants à rembourser en fonction de la trésorerie de l’agriculteur.

Face à un matériel qui évolue de plus en plus vite, comme les moissonneuses-batteuses, les tracteurs de forte puissance, les pulvérisateurs… le leasing peut être une solution pour supporter le poids de l’investissement. « Le contexte actuel, et notamment le changement climatique, oblige les agriculteurs à une plus grande réactivité, assure Emmanuel Leprou Blanchard. Ils peuvent pour cela s’appuyer sur des machines expertes. »

Financer de nouvelles technologies

Le crédit-bail permet ainsi de financer du matériel spécifique qui évolue au gré des changements de pratiques. « Le leasing laisse le temps d’essayer de nouvelles technologies, comme les robots de désherbage, illustre Loïc Guitton, responsable du marché agriculture au sein de la Banque populaire. Il peut également être intéressant pour les structures en transition, avec de nouvelles pratiques, comme une conversion à l’agriculture biologique. »

Outre la flexibilité que représente le crédit-bail, les services qui y sont associés, tels que l’assistance ou la maintenance prédictive, sont à même de séduire les agriculteurs, ou collectifs d’agriculteurs, mais aussi les entrepreneurs, de plus en plus familiarisés à ces modes de financement qui ont déjà conquis les particuliers sur le marché de l’automobile.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures