Aller au contenu principal

Gestion des déchets : vers 100 % des emballages d’engrais collectés et revalorisés

Les big-bags, sacs et bidons en plastique qui servent au conditionnement des engrais doivent être collectés pour entrer dans les filières de recyclage qui leur offrent une seconde vie.

sacs big bags en fagot pour être collectés et recyclés, recyclage du plastique filière Adivalor
8500 tonnes de plastique issus des big bags et des sacs sont collectées chaque année.
© F. Deltour / Soveea

Depuis plusieurs années, les agriculteurs participent activement au recyclage des bigs-bags, des sacs plastiques et des bidons utilisés notamment pour conditionner les engrais. La filière est gérée par la Société de valorisation des écoactions des engrais et amendements (Soveea), en lien avec l’organisme Adivalor. Pour la plupart situés chez les distributeurs, 600 points de collecte sont répartis sur le territoire et permettent aux agriculteurs de ramener leurs déchets lors des collectes annuelles. « Les agriculteurs sont bien formés et sensibilisés à cette question du recyclage de leurs emballages usagés », note François Deltour, directeur général de Soveea.

Bientôt une usine de recyclage en France

En 2022, le taux de collecte des emballages d’engrais atteint 94 %, soit une hausse de 3 % par rapport à 2021. Ainsi, 8 500 tonnes de plastique issu des bigs-bags et des sacs ont été collectées avant d’être envoyés dans des filières de recyclage. « 600 kg de big-bags permettent de fabriquer 1,2 kg de plastique recyclé », précise François Deltour. Sous l’impulsion d’Adivalor, en partenariat avec la société Novus, une unité de recyclage des big-bags agricoles va voir le jour en Normandie. « L’usine doit démarrer son activité au deuxième semestre 2023 », indique le directeur de Soveea. La production de matières plastiques recyclées (MPR) devrait atteindre 10 000 tonnes en 2024. Les déchets collectés sont pour l’heure envoyés dans des usines de recyclage en Europe. Une usine en Pologne fabrique par exemple des cagettes pour les champignons. En Italie, les big-bags se transforment en cale pour les dalles en béton utilisées dans le secteur du bâtiment. En Espagne, ils deviennent des poubelles pour les déchets médicaux.

Mise en œuvre de l’écomodulation en 2023

Dans le cadre de la feuille de route établie par le ministère de la Transition écologique, l’année 2023 va être marquée par la mise en œuvre au 1er juillet de l’écomodulation pour les industriels de la fertilisation. Cela va se traduire par un système de bolus-malus qui modulera l’écocontribution des entreprises du secteur. Concrètement, ils devront s’engager dans une meilleure écoconception des emballages. « Dans le cas des emballages d’engrais, il s’agit notamment d’améliorer leur recyclabilité et de réduire la consommation de ressources en utilisant des matières plastiques recyclées en remplacement de matières plastiques vierges », est-il indiqué dans le rapport d’activité de Soveea.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures