Gestion des déchets : vers 100 % des emballages d’engrais collectés et revalorisés
Les big-bags, sacs et bidons en plastique qui servent au conditionnement des engrais doivent être collectés pour entrer dans les filières de recyclage qui leur offrent une seconde vie.
Les big-bags, sacs et bidons en plastique qui servent au conditionnement des engrais doivent être collectés pour entrer dans les filières de recyclage qui leur offrent une seconde vie.
Depuis plusieurs années, les agriculteurs participent activement au recyclage des bigs-bags, des sacs plastiques et des bidons utilisés notamment pour conditionner les engrais. La filière est gérée par la Société de valorisation des écoactions des engrais et amendements (Soveea), en lien avec l’organisme Adivalor. Pour la plupart situés chez les distributeurs, 600 points de collecte sont répartis sur le territoire et permettent aux agriculteurs de ramener leurs déchets lors des collectes annuelles. « Les agriculteurs sont bien formés et sensibilisés à cette question du recyclage de leurs emballages usagés », note François Deltour, directeur général de Soveea.
Bientôt une usine de recyclage en France
En 2022, le taux de collecte des emballages d’engrais atteint 94 %, soit une hausse de 3 % par rapport à 2021. Ainsi, 8 500 tonnes de plastique issu des bigs-bags et des sacs ont été collectées avant d’être envoyés dans des filières de recyclage. « 600 kg de big-bags permettent de fabriquer 1,2 kg de plastique recyclé », précise François Deltour. Sous l’impulsion d’Adivalor, en partenariat avec la société Novus, une unité de recyclage des big-bags agricoles va voir le jour en Normandie. « L’usine doit démarrer son activité au deuxième semestre 2023 », indique le directeur de Soveea. La production de matières plastiques recyclées (MPR) devrait atteindre 10 000 tonnes en 2024. Les déchets collectés sont pour l’heure envoyés dans des usines de recyclage en Europe. Une usine en Pologne fabrique par exemple des cagettes pour les champignons. En Italie, les big-bags se transforment en cale pour les dalles en béton utilisées dans le secteur du bâtiment. En Espagne, ils deviennent des poubelles pour les déchets médicaux.
Mise en œuvre de l’écomodulation en 2023
Dans le cadre de la feuille de route établie par le ministère de la Transition écologique, l’année 2023 va être marquée par la mise en œuvre au 1er juillet de l’écomodulation pour les industriels de la fertilisation. Cela va se traduire par un système de bolus-malus qui modulera l’écocontribution des entreprises du secteur. Concrètement, ils devront s’engager dans une meilleure écoconception des emballages. « Dans le cas des emballages d’engrais, il s’agit notamment d’améliorer leur recyclabilité et de réduire la consommation de ressources en utilisant des matières plastiques recyclées en remplacement de matières plastiques vierges », est-il indiqué dans le rapport d’activité de Soveea.