Aller au contenu principal

Gestion des déchets : vers 100 % des emballages d’engrais collectés et revalorisés

Les big-bags, sacs et bidons en plastique qui servent au conditionnement des engrais doivent être collectés pour entrer dans les filières de recyclage qui leur offrent une seconde vie.

sacs big bags en fagot pour être collectés et recyclés, recyclage du plastique filière Adivalor
8500 tonnes de plastique issus des big bags et des sacs sont collectées chaque année.
© F. Deltour / Soveea

Depuis plusieurs années, les agriculteurs participent activement au recyclage des bigs-bags, des sacs plastiques et des bidons utilisés notamment pour conditionner les engrais. La filière est gérée par la Société de valorisation des écoactions des engrais et amendements (Soveea), en lien avec l’organisme Adivalor. Pour la plupart situés chez les distributeurs, 600 points de collecte sont répartis sur le territoire et permettent aux agriculteurs de ramener leurs déchets lors des collectes annuelles. « Les agriculteurs sont bien formés et sensibilisés à cette question du recyclage de leurs emballages usagés », note François Deltour, directeur général de Soveea.

Bientôt une usine de recyclage en France

En 2022, le taux de collecte des emballages d’engrais atteint 94 %, soit une hausse de 3 % par rapport à 2021. Ainsi, 8 500 tonnes de plastique issu des bigs-bags et des sacs ont été collectées avant d’être envoyés dans des filières de recyclage. « 600 kg de big-bags permettent de fabriquer 1,2 kg de plastique recyclé », précise François Deltour. Sous l’impulsion d’Adivalor, en partenariat avec la société Novus, une unité de recyclage des big-bags agricoles va voir le jour en Normandie. « L’usine doit démarrer son activité au deuxième semestre 2023 », indique le directeur de Soveea. La production de matières plastiques recyclées (MPR) devrait atteindre 10 000 tonnes en 2024. Les déchets collectés sont pour l’heure envoyés dans des usines de recyclage en Europe. Une usine en Pologne fabrique par exemple des cagettes pour les champignons. En Italie, les big-bags se transforment en cale pour les dalles en béton utilisées dans le secteur du bâtiment. En Espagne, ils deviennent des poubelles pour les déchets médicaux.

Mise en œuvre de l’écomodulation en 2023

Dans le cadre de la feuille de route établie par le ministère de la Transition écologique, l’année 2023 va être marquée par la mise en œuvre au 1er juillet de l’écomodulation pour les industriels de la fertilisation. Cela va se traduire par un système de bolus-malus qui modulera l’écocontribution des entreprises du secteur. Concrètement, ils devront s’engager dans une meilleure écoconception des emballages. « Dans le cas des emballages d’engrais, il s’agit notamment d’améliorer leur recyclabilité et de réduire la consommation de ressources en utilisant des matières plastiques recyclées en remplacement de matières plastiques vierges », est-il indiqué dans le rapport d’activité de Soveea.

Les plus lus

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures