Aller au contenu principal

Foncier : plus de transactions mais des prix en baisse

D’après la FNSafer, les ventes de terres libres ont progressé de près de 6 % en surface en 2017, les prix perdant en moyenne 0,8 %.

En grandes cultures, les prix des terres libres baissent pour la seconde année consécutive de 0,5 % en moyenne.
© J.Chabanne

Le foncier agricole attire. Selon les chiffres diffusés fin mai par la FNSafer (fédération nationale des Safer), les ventes de terres libres sont en hausse de 7,6 % en nombre et de 5,9 % en surface. 381 000 hectares ont été échangés, soit le plus haut niveau depuis 2001. Ces progressions se sont logiquement traduites en valeur, le marché augmentant de 15,5 % à 4,6 milliards d’euros… Mais les prix à l’hectare, 5 990 euros en moyenne, ont baissé pour la première fois depuis 1996. De 0,8 %, la réduction est légère mais indiscutable. La FNSafer met cette baisse sur le compte de la prudence des acteurs du marché dans un contexte économique encore incertain. « Et l’offre importante de biens à la vente permet aux acquéreurs de négocier les prix à la baisse », ajoute-t-elle dans son rapport sur les prix des terres.

Le reflet du moral des agriculteurs

Concernées avant l’heure une première fois l’an dernier, les terres de grandes cultures n’échappent pas au phénomène : à 7 240 euros, le prix de l’hectare diminue de 0,5 % même s’il reste supérieur de 24 % à la moyenne nationale. La FNSafer y voit « un reflet du moral des agriculteurs », plombé par les retombées de la récolte 2016 et les mauvais prix de 2017. Une région talonnée par les difficultés comme la Bourgogne-Franche-Comté fait pourtant exception : les prix y progressent de 6 % à 3 030 euros l’hectare, portés par l’attrait des terres céréalières à fort potentiel.

Paradoxalement, le prix des terres louées s’accroît de 3 % pour monter à 4 690 euros. De 4,2 %, la hausse est plus forte en zones de grandes cultures (6 010 euros/ha en moyenne). La FNSafer explique cette contradiction apparente par la moindre sensibilité de ce marché aux effets de conjoncture : les prix y sont souvent négociés plusieurs années à l’avance par le fermier et son propriétaire.

Un marché des parts sociales important en valeur

Depuis la loi d’avenir de 2014, les Safer doivent être informés des ventes de parts sociales ou d’actions de sociétés agricoles. Selon la FNSafer, elles ont représenté en 2017 20 % du total des ventes en valeur de foncier agricole. Rappelons que les Safer n’exercent pas leur droit de préemption sur ce type de transaction.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures