Aller au contenu principal

Foncier agricole : faut-il investir avant de transmettre ?

Investir dans du foncier peut être intéressant pour consolider son exploitation, sous réserve de conserver suffisamment de trésorerie pour ne pas plomber l’outil productif.

Investissement dans du foncier agricole
Investir dans le foncier agricole est plus intéressant fiscalement qu’investir dans l'immobilier.
© Pixabay

« Quand on peut acheter du foncier, il ne faut pas hésiter à le faire », considère Cyril Dannoux, du Cerfrance BFC. L’intérêt est de conforter l’outil de travail de l’exploitation et de réduire le risque de dépendre de quelqu’un d’autre, en l’occurrence du bailleur. On augmente ainsi sa liberté d’action au moment de la transmission, notamment quand la reprise se fait hors cadre familial.

Garantir l’équité au sien de la famille

S’ajoute à cela une dimension patrimoniale : on investit dans un bien qui prend de la valeur au fil du temps, « même s’il y a toujours un effort à faire pour combler le différentiel entre le montant d’un fermage et une annuité d’emprunt », avance le conseiller. « Investir dans le foncier agricole est plus intéressant fiscalement qu’investir dans l’immobilier », souligne en outre Vincent Tissot, expert foncier en Charente.

La propriété foncière permet d’être davantage maître de son destin mais présente aussi des limites. « Il faut garantir à la fois la sécurité économique pour l’exploitation de l’enfant repreneur et l’équité avec ses frères et sœurs non-repreneurs », signale Hervé Paris du Crédit agricole Champagne-Bourgogne.

Ne pas perdre de vue la dimension économique

La stratégie patrimoniale pourrait même parfois jouer contre le projet économique de l’exploitation. « L’achat de foncier mobilise de la trésorerie qui pourrait être utilisée pour de l’investissement dans l’outil productif », estime Jean-Jacques Gaudiche, cofondateur de la société Terrafine. Il milite pour sa part pour des solutions de portage foncier associées à des baux cessibles pour faciliter tous types de transmission, notamment hors cadre familial. « À long terme, c’est pertinent de détenir du foncier, mais à court terme, le fermage reste intéressant pour préserver la trésorerie de l’exploitation », abonde Vincent Tissot.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures