Aller au contenu principal

Fertilisation azotée : « Grâce au pilotage sur orges brassicoles, je me rassure tout en valorisant les apports organiques »

Jean-Michel Protain, agriculteur à Isse dans la Marne, recourt au pilotage de la fertilisation azotée sur orge de brasserie afin d'ajuster au mieux ses apports minéraux en prenant en compte les amendements organiques.

« Pour que la dose préconisée par l’OAD soit fiable, un délai de 15 jours et 15 mm de pluie sont nécessaires entre le dernier apport d’azote effectué à la parcelle et l’utilisation de l’outil de pilotage », explique Jean-Michel Protain. © J.-M. Protain
« Pour que la dose préconisée par l’OAD soit fiable, un délai de 15 jours et 15 mm de pluie sont nécessaires entre le dernier apport d’azote effectué à la parcelle et l’utilisation de l’outil de pilotage », explique Jean-Michel Protain.
© J.-M. Protain
« Je possède personnellement une pince N-Tester pour des questions pratiques et de souplesse d’utilisation. La surfertilisation d’une petite zone au sein de la parcelle est indispensable pour étalonner cet outil. Elle s’effectue au stade épi 1 cm, lors du second apport d’azote. Ce n’est pas contraignant à mettre en place puisque je dispose d’un pulvé avec coupure de tronçons. Sur mes orges d’hiver, j’ai apporté 4 tonnes de compost avant les semis. La dose calculée par la méthode du bilan s’est élevée à 140 unités. Au stade 2 nœuds, l’OAD n’a pas déclenché d’apport supplémentaire.

Le conseil a été cohérent et rassurant puisque le rendement s’est élevé à 85 quintaux à l’hectare avec une teneur en protéines de 11,2 %. Les conditions météorologiques ont permis, dans cette situation, de valoriser correctement les apports organiques et minéraux de la culture. Pour que la dose préconisée par l’OAD soit fiable, un délai de 15 jours et 15 mm de pluie sont nécessaires entre le dernier apport d’azote effectué à la parcelle et l’utilisation de l’outil de pilotage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures