Aller au contenu principal

Faux semis : « Mes interventions sont dictées par la pousse des adventices »

Cyril Jean-Baptiste, agriculteur à Vanault-les-Dames dans la Marne, pratique le faux semis avant les semis de colza et de céréales à l’automne.

Cyril Jean-Baptiste agriculteur à Vanault-les-Dames dans la Marne, devant un déchaumeur à disques Joker RT de Horsch
Cyril Jean-Baptiste, agriculteur à Vanault-les-Dames dans la Marne, un déchaumeur à disques Joker RT de Horsch combiné à un rouleau Faca pour bien rappuyer le sol et effectuer un mulch en surface.
© C. Jean-Baptiste

« En non-labour depuis vingt ans, je pratique du faux semis permanent en travaillant le sol superficiellement, entre 5 et 7 cm de profondeur, pour éviter les mottes, affiner la terre et conserver l’humidité relative du sol. Je réalise trois à cinq passages consécutifs de déchaumage avant les semis de céréales d’automne, et deux à trois passages avant l’implantation du colza.

Adhérent d’une Cuma, j’ai à disposition plusieurs outils dont un déchaumeur à disques Joker RT de Horsch combiné à un rouleau Faca pour bien rappuyer le sol et effectuer un mulch en surface. Je l’utilise au premier et troisième passage, à la vitesse de 12 à 15 km/h. Le second passage est réalisé avec un Quadro, outil à dents de la marque Köckerling que nous avons équipé de socs larges conçus par les établissements Marechalle pour en faire un scalpeur. Selon les conditions météo, nous utilisons l’un ou l’autre de ces outils, tout dépend de la pousse des adventices. Entre deux interventions, il se passe entre 10 et 15 jours. S’il fait très sec, j’attends avant de réintervenir pour ne pas dessécher davantage le sol.

La gestion du vulpin reste ma principale problématique. Pour ce faire, je déchaume en septembre et octobre avec un vibroculteur, le Pentasol de chez Carré. Ses dents à cœur permettent de les détruire et de préparer le semis. J’adapte ensuite la date de semis du blé en conséquence, parfois, avec un mois de retard, ce qui impacte le rendement. C’est toute la limite des faux semis. Avant les semis d’automne, il m’arrive de passer la roto étrille pour effectuer un désherbage mécanique. Toutes ces interventions m’ont permis de réduire le stock semencier de sol et de faciliter le désherbage des cultures. »

101 ha dont 31 de blé, 30 d’orge de printemps, 30 répartis entre colza, tournesol et lentilles, 10 de luzerne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures