Aller au contenu principal

Exportation des pailles : « J’effectue des analyses de sol pour suivre l’évolution de la matière organique »

Édouard Vassard, céréalier et marchand de paille à Lèves, en Eure-et-Loir, pratique l’exportation de paille régulièrement tout en suivant l’impact de cette pratique sur ses sols.

Édouard Vassard est céréalier et marchand de paille à Lèves, en Eure-et-Loir
Édouard Vassard, céréalier et marchand de paille à Lèves, en Eure-et-Loir, "Avec les difficultés d’implantation des céréales du fait des conditions climatiques, les prévisions sur le marché de la paille laissent entendre que la France va revenir aux achats cette année."
© E. Vassard

« Sur mon exploitation, j’exporte la paille de manière ponctuelle, un an sur trois environ. Je vais dans ce cas-là privilégier les parcelles où j’ai prévu d’implanter du colza. Dans tous les cas, je n’exporte pas la paille de manière systématique. Je cible les parcelles selon certains critères : celles où le volume de paille s’annonce abondant ou celles avec une taille suffisante pour gagner en efficacité. Le type de sol, limoneux ou argileux, a également son importance pour évaluer l’appauvrissement du sol en matière organique. J’ai récemment opté pour un suivi pointu des parcelles avec la réalisation régulière d’analyses de sol et le recours à l’outil Beapi depuis deux ans. L’outil prend en compte les exportations de paille pour évaluer les besoins du sol.

J’ai par ailleurs la particularité d’avoir deux casquettes : je suis également marchand de paille dans mon secteur, où il y a peu d’élevage. J’achète de la paille à environ 80 exploitants agricoles de mon secteur pour répondre aux besoins des Pays-Bas, de la Belgique, et peut-être cette année de la France. Avec les difficultés d’implantation des céréales du fait des conditions climatiques, les prévisions sur le marché de la paille laissent entendre que la France va revenir aux achats cette année.

La ferme type de mes fournisseurs représente une surface agricole utile de 150 à 300 hectares, dont 10 et 20 hectares sont concernés par l’exportation de paille. Certains agriculteurs du secteur vont avoir une stratégie différente et éviter de retirer la paille, quand d’autres vont le faire uniquement avec un contrôle derrière, sous forme d’analyses notamment. Tout dépend des objectifs que l’on se fixe et des apports organiques effectués, par exemple en compost ou effluents. »

Exploitation individuelle, 173 ha dont un tiers de blé, un tiers de colza et un tiers d’orge d’hiver et marchand de paille.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures