Aller au contenu principal

Exportation des pailles : « J’effectue des analyses de sol pour suivre l’évolution de la matière organique »

Édouard Vassard, céréalier et marchand de paille à Lèves, en Eure-et-Loir, pratique l’exportation de paille régulièrement tout en suivant l’impact de cette pratique sur ses sols.

Édouard Vassard est céréalier et marchand de paille à Lèves, en Eure-et-Loir
Édouard Vassard, céréalier et marchand de paille à Lèves, en Eure-et-Loir, "Avec les difficultés d’implantation des céréales du fait des conditions climatiques, les prévisions sur le marché de la paille laissent entendre que la France va revenir aux achats cette année."
© E. Vassard

« Sur mon exploitation, j’exporte la paille de manière ponctuelle, un an sur trois environ. Je vais dans ce cas-là privilégier les parcelles où j’ai prévu d’implanter du colza. Dans tous les cas, je n’exporte pas la paille de manière systématique. Je cible les parcelles selon certains critères : celles où le volume de paille s’annonce abondant ou celles avec une taille suffisante pour gagner en efficacité. Le type de sol, limoneux ou argileux, a également son importance pour évaluer l’appauvrissement du sol en matière organique. J’ai récemment opté pour un suivi pointu des parcelles avec la réalisation régulière d’analyses de sol et le recours à l’outil Beapi depuis deux ans. L’outil prend en compte les exportations de paille pour évaluer les besoins du sol.

J’ai par ailleurs la particularité d’avoir deux casquettes : je suis également marchand de paille dans mon secteur, où il y a peu d’élevage. J’achète de la paille à environ 80 exploitants agricoles de mon secteur pour répondre aux besoins des Pays-Bas, de la Belgique, et peut-être cette année de la France. Avec les difficultés d’implantation des céréales du fait des conditions climatiques, les prévisions sur le marché de la paille laissent entendre que la France va revenir aux achats cette année.

La ferme type de mes fournisseurs représente une surface agricole utile de 150 à 300 hectares, dont 10 et 20 hectares sont concernés par l’exportation de paille. Certains agriculteurs du secteur vont avoir une stratégie différente et éviter de retirer la paille, quand d’autres vont le faire uniquement avec un contrôle derrière, sous forme d’analyses notamment. Tout dépend des objectifs que l’on se fixe et des apports organiques effectués, par exemple en compost ou effluents. »

Exploitation individuelle, 173 ha dont un tiers de blé, un tiers de colza et un tiers d’orge d’hiver et marchand de paille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures