ESSAI : Massey Ferguson MF 6S 180 et MF 7S 180 – « Le 4 cylindres plus polyvalent que le 6 »
Arnaud Lamiral, agriculteur à Minot en Côte-d’Or, a comparé pendant deux semaines deux tracteurs Massey Ferguson de 180 chevaux. Il a été conquis par l’homogénéité du 4 cylindres, même si le 6 cylindres ne démérite pas.
Les tracteurs Massey Ferguson MF 6S 180 et 7S 180 profitent d'un levier multifonction et d'un joystick hydraulique ergonomiques et simples à prendre en main.
Au niveau du marchepied de droite des tracteurs Massey Ferguson MF 6S 180 et 7S 180, on contrôle rapidement le niveau de l’huile hydraulique et on atteint les cosses de la batterie par une trappe.
Les tracteursMassey Ferguson MF 6S et 7S ont remplacé fin 2021 les séries MF 6700 S et MF 7700 S. Ils s’en distinguent principalement par un nouveau design de capot et une teinte entièrement grise de la cabine, inspirés des MF 8S, dont ils reprennent également l’accoudoir multifonction. Pas de changement, en revanche, sur les aspects techniques. Les cinq modèles MF 6S de 135 à 180 ch conservent leur gros 4 cylindres 4,9 l et les cinq modèles MF 7S de 155 à 210 ch, leur 6 cylindres 6,6 l. Ces deux moteurs Agco Power conformes au Stage V bénéficient d’une puissance additionnelle de 15 à 20 ch pour le premier et jusqu’à 30 ch pour le second.
Tous ces tracteurs disposent d’un circuit hydraulique load sensing, dont le débit de 110 l/min peut être porté selon les finitions à 150 ou 190 l/min. Les quatre plus petits MF 6S en finition de base Essentiel se contentent toutefois d’un circuit à centre ouvert de 100 l/min. Les deux offres de transmissions sont reconduites : la semi-powershift Dyna-6 Super Eco à six rapports sous charge et quatre gammes robotisées, ou la variation continue Dyna-VT Super Eco (réservée aux finitions Efficient et Exclusive). Cette dernière, qui équipe les deux tracteurs essayés, profite d’un nouveau mode automatique. Elle est aussi la seule transmission équipant les deux plus gros modèles 7S 190 et 210.
Outre leur moteur, la principale différence entre les MF 6S et MF 7S se situe au niveau de leur empattement, qui affiche respectivement 2,67 et 2,88 m. La configuration différente de l’avant du tracteur se traduit également par l’adoption d’une conception de pont avant suspendu propre à chaque gamme : à vérin central pour les 6S et à deux vérins latéraux pour les 7S. Derniers points de différenciation, seuls les trois plus gros MF 7S, dont le 7S 180 essayé, peuvent accéder à un PTAC de 14 t (12 t sur les autres) et en option, à un relevage avant de 4 t. Les pneus arrière de 1,95 m de diamètre sont aussi réservés aux MF 7S.
Les conditions du test
Les deux tracteurs ont réalisé les mêmes travaux durant l’essai mis en œuvre l’été dernier. Ils ont pu s’échanger deux déchaumeurs portés à dents vibrantes Kongskilde Vibro Flex de 4,20 m et 5,70 m. Ils ont également déchaumé avec un appareil semi-porté à disques indépendants Kuhn Optimer de 5 m. L’épandage de compost avec un tombereau de 15 m3 chargé de 10-12 t a permis de juger leur comportement au transport et à la prise de force.
Les plus
Confort de conduite
Gestion moteur/transmission
Capacité de traction
Maniabilité du MF 6S
Les moins
Cabine étroite
Clim bruyante en mode auto
Consommation du MF 7S
Au travail « La maniabilité du 4 cylindres fait la différence »
Au déchaumage, que ce soit avec les deux outils à dents portés ou le déchaumeur à disques semi-porté, les deux tracteurs montés en pneus VF offrent une bonne capacité de traction. Le 7S, avec son grand empattement et son 6 cylindres, ne fait pas vraiment la différence sur ces travaux de déchaumage. Le 6S est alourdi par une masse d’une tonne sur le relevage avant, alors que le 7S se contente de 850 kg. Ce dernier est aussi avantagé par ses pneus de 1,95 m de diamètre et 500 kg de masses de roue. Il aurait fallu effectuer des travaux plus exigeants en traction pour voir la différence. Le 4 cylindres du 6S creuse en revanche l’écart au niveau de la consommation avec seulement 6,5 l/ha pour le 6S, quand le 7S demande un bon litre de plus. Idem pour la maniabilité, car si le 7S est déjà plutôt bon sur ce point pour un 6 cylindres de ce gabarit, le 6S fait des prouesses en bout de champ. Avec la gestion automatique réglable du différentiel et la réduction du nombre de tours de volant, je manœuvre ce 180 ch, comme un tracteur de cour de ferme ! On est aussi bien aidé par l’automatisme de fourrière très simple à programmer.
Avec l’épandeur à fumier, c’est aussi le 6S qui s’est montré le plus convaincant. Son moteur 4 cylindres est plus réactif sur la route et toujours moins gourmand. Au transport comme à la prise de force, les 200 ch de la puissance boostée sont bien là. Dans les deux cas, la gestion moteur/transmission régule très bien le régime moteur en mode auto, de manière progressive, sans à-coups. D’ailleurs, je préfère piloter la transmission au levier, plutôt qu’à la pédale. Comme il y a très peu de différence de poids entre les deux tracteurs, l’écart d’empattement en faveur du 7S ne se ressent pas vraiment en termes de stabilité. Pas de différence notable non plus sur le plan du confort de conduite, malgré l’utilisation d’une suspension de pont avant propre à chaque modèle. La suspension de cabine active et réglable, qui équipe les deux tracteurs, fait aussi du bon boulot. En revanche, le bruit plus feutré du 6 cylindres s’entend moins dans la cabine du 7S. J’ai aussi apprécié l’efficacité du système de guidage utilisant une antenne Novatel, avec très peu de dérive du signal. Il donne la possibilité de créer automatiquement les lignes de guidage après arpentage de la parcelle. L’antenne est fixée sur le toit par une embase facilement démontable et verrouillable par une serrure.
Les commandes sur les ailes des deux Massey Ferguson sont un peu trop excentrées pour le relevage. Quant à celles de la prise de force et d’un distributeur, elles ne sont présentes que sur le côté gauche. Dommage pour une finition haut de gamme. Par contre, l’attelage est plutôt bien équipé, notamment en hydraulique avec des distributeurs (4 sur le 6S et 5 sur le 7S) équipés de manettes de décompression et des prises power beyond.
En cabine « Des commandes modernes dans une cabine vieillissante »
Avec sa structure à six montants, la cabine des 6S et 7S n’est pas la plus spacieuse de sa catégorie. Son accès, avec un large marchepied intégré dans le réservoir de GNR, est bien pensé, sauf pour la descente où il faut s’habituer à ne pas poser son pied sur une fausse marche créé par le débord du réservoir sous le seuil de la cabine. Une fois assis sur l’excellent siège à suspension dynamique - dont l’appuie-tête pivotant est un atout pour atteler les outils, mais une contrainte dans les dévers - on se rend compte de l’étroitesse de l’habitacle, quand on veut déplier l’extension du siège passager qui vient taper dans l’enrouleur de la ceinture. Au même niveau, l’accès au levier de frein à main se complique quand un passager est assis. Avec le capot fin et l’intégration du système de dépollution sous la cabine, la visibilité sur l’avant est sans faille. Elle est même meilleure sur le 6S, grâce à son capot plus court. Les montants latéraux ne gênent pas trop la visibilité sur les côtés, au contraire des petits montants arrière trop rapprochés et du rétroviseur servant à l’attelage, qui encombrent la vision sur l’outil. Avec ce nouvel intérieur de cabine, Massey Ferguson a amélioré la finition et la qualité des matériaux, mais il reste quelques petites lacunes comme l’absence de revêtement plastique sur les montants avant. Les rangements sont suffisants, avec deux compartiments fermés, dont un ventilé. La climatisation est efficace, même si par très forte chaleur, son mode automatique la rend trop bruyante.
Les commandes sont bien réparties entre l’accoudoir, la console et le montant. Dommage qu’il subsiste, sur le montant gauche, celles de l’essuie-glace arrière et des rétroviseurs électriques. Ces derniers facilitent les réglages, mais ils sont montés sur des supports télescopiques au verrouillage capricieux. J’ai été convaincu par l’ergonomie et la simplicité des commandes de l’accoudoir multifonction. Le levier principal offre une prise en main rapide de la transmission avec des boutons bien identifiés, tout en offrant suffisamment de personnalisation. Un petit regret : la nécessité d’être à l’arrêt pour passer d’une gamme à l’autre. Le joystick hydraulique est particulièrement complet en offrant la possibilité de piloter la transmission et d’être aussi personnalisable. La commande de relevage est pratique et précise. Pour affiner les réglages, il suffit de se rendre sur le montant où les différentes commandes sont finalement bien pratiques, notamment quand le siège est pivoté. Au sommet du montant, on accède rapidement à la sélection des quatre régimes de prise de force et la commande regroupée des phares.
Le terminal Datatronic 5 est fixé sur un rail latéral. C’est une solution judicieuse au vu de l’espace compté dans l’habitacle. Cela permet de préserver la visibilité et l’accès à droite. Son écran tactile offre une belle qualité d’affichage et se montre réactif au toucher. Par contre, sa taille modeste impose de faire défiler les pages pour passer des réglages du tracteur à la vue de guidage ou encore à celle d’une caméra. On n’a pas la possibilité de découper l’affichage. Je préfère donc la solution à double écran qui est montée dans le 7S. La navigation dans le terminal est assez intuitive, mais les nombreuses possibilités de réglages et de personnalisation des commandes imposent quand même une phase d’adaptation et une bonne mise en route du concessionnaire. À noter, le côté pratique de pouvoir piloter l’autoradio et le téléphone sur cet écran, en plus des boutons sur l’accoudoir.
Le tableau de bord solidaire de la colonne de direction est complémentaire du terminal Datatronic. Un premier écran affiche les paramètres de la transmission et un second permet de faire défiler pas mal de réglages depuis une commande en croix sous le volant. L’inverseur propre à Massey Ferguson est toujours aussi pratique en donnant la possibilité de faire varier la vitesse d’avancement. Dommage qu’avec la transmission Dyna-VT il n’intègre pas une position parking.
Entretien « Un capot monobloc bien pratique »
L’accès aux points d’entretien du compartiment moteur est facilité par le grand capot monobloc. Pas de panneau latéral à démonter ! Le filtre à air, qui se salit très peu, est directement accessible devant les radiateurs. Ces derniers sont fixes, mais suffisamment espacés pour un nettoyage sans encombre. Les filtres à huile et à gazole, ainsi que la jauge d’huile sont regroupés à gauche du moteur, zone où le 7S offre un peu plus d’espace, grâce à son empattement supérieur. Mais dans les deux cas, il n’y a rien à redire. Du même côté, la boîte à outils intégrée dans le réservoir, est bien fournie en accessoires. Au niveau du marchepied de droite, on contrôle rapidement le niveau de l’huile hydraulique, qui a l’avantage d’être séparée de celle de la transmission. On atteint aussi rapidement les cosses de la batterie par une petite trappe, qui ne permet pas, en revanche, de la démonter. Enfin, l’accès au filtre d’habitacle par une trappe dans le toit de la cabine est d’une facilité déconcertante.
Fiche technique
Massey Ferguson MF 6S 180/MF 7S 180
Moteur
Puissance nominale : 170/170 ch à 2 200 tr/min
Puissance maxi sans (avec) boost : 180 (200) /180 (210) ch à 1 950 tr/min
Couple maxi sans (avec) boost : 800 (840) /750 (860) Nm à 1 500 tr/min
Cylindrée : 4,9/6 l
Norme et système de dépollution : Stage V avec DOC + SC + SCR
Capacité d’huile du moteur : 15/19,5 l
Espace entre chaque vidange : 600 h
Transmission
Type : variation continue Dyna-VT
Régime moteur à 40/50 km/h : 1 500/1 800 tr/min
Régimes de prise de force (tr/min) et régime moteur correspondant : 540/540E/1000/1000E à 1 870/1 500/1 900/1 500 tr/min
Circuit hydraulique
Type : centre fermé load sensing
Débit : 190 l/min
Volume d’huile hydraulique exportable : 52 l
Nbre de distributeurs de série : 4 (Jusqu’à 8 en option)
Relevage
Capacité aux rotules sur toute la course (arrière/avant) : 9 600/3 200/4 000 kg
Dimensions
Capacité du réservoir de carburant/AdBlue : 280/35 l/305/30 l
Hauteur hors tout : 3,02 m
Empattement : 2,67/2,88 m
Rayon de braquage : 4,75/4,93 m
Poids à vide et/ou avec les masses : 7 500/8 000 kg
PTAC : 12/14 t
Monte pneumatique du modèle essayé : VF650/60R42 et VF600/60R28/VF710/60R42 et VF600/60 R30
Budget
Prix catalogue du modèle essayé (sans/avec options) au 1er mai 2023 : 185 500/204 720 euros HT/196 010/226 120 euros HT