ESSAI Bednar Swifterdisc XO 7500 Profi : « Un déchaumeur à disques indépendants qui pénètre, hache, mélange et nivelle bien »
Mathieu Ondet, exploitant céréalier à Manthelan en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau, ont testé durant une semaine le déchaumeur à disques indépendants Bednar Swifterdisc XO 7500 Profi. Ils nous donnent leur ressenti sur cet appareil de 7,25 m de large.
D’une envergure de 7,25 m, le déchaumeur à disques indépendants semi-porté Swifterdisc XO 7500 Profi de Bednar est conçu pour travailler jusqu’à 15 km/h en superficiel et à moyenne profondeur. Ses disques gaufrés de 560 mm de diamètre sont montés par paire sur des bras amortis par des boudins en élastomère. Ils sont agencés en X sur la version XO_Profi pour garantir une trajectoire rectiligne. L’appareil essayé reçoit à l’avant des doubles roues de jauge. Sa profondeur est contrôlée hydrauliquement, de manière synchronisée, à l’avant par les roues de jauge et à l’arrière par le rouleau V-ring de 630 mm de diamètre, l’un des huit équipements de rappuyage disponibles au catalogue. Le timon hydraulique en position flottante au travail permet de respecter la profondeur de travail. Également décliné avec des disques de 520 mm de diamètre, le Swifterdisc XO_Profi existe aussi en largeur de 6,25 m. Il embarque en option le semoir à petites graines Alfa Drill à trémie de 400 ou 800 l, pour implanter les couverts et les cultures intermédiaires.
Les conditions du test
Le test de l’outil à disques indépendants Swifterdisc XO 7500 Profi a eu lieu fin juillet dans des terres encore un peu fraîches en raison des récentes précipitations. Cet outil, qui réclame entre 280 et 320 ch, était attelé à un tracteur John Deere 8330 développant 340 ch. Il a déchaumé 200 hectares après blé, colza et orge.
Les plus
- Stabilité au travail
- Qualité de nivellement
- Facilité de réglage
Les moins
- Taille des roues de transport
- Hauteur sur route
- Besoin en distributeurs hydrauliques (mini 4)
Au travail – Un travail rectiligne grâce aux disques en X
La prise en main du Swifterdisc XO_Profi est très simple et facilitée par les autocollants expliquant les réglages apposés sur le châssis. Le principe de cales sur les roues de jauge avant est bien pensé pour ajuster l’assiette et compenser l’usure des disques avant. C’est juste dommage qu’il soit nécessaire d’agir sur deux distributeurs hydrauliques (rouleau et timon) pour relever l’outil en bout de champ. Utilisé sur chaumes de blé, orge et colza, cet appareil a travaillé en moyenne à 6 cm de profondeur et entre 12 et 13,5 km/h. La disposition en X des disques de cette version Profi est un véritable atout. Ainsi, ce déchaumeur suit parfaitement le tracteur et ne cherche à aller ni à droite ni à gauche. Les disques gaufrés, espacés entre eux de 25 cm et montés par paire sur un même bras fixé au châssis à l’aide d’un large support, hachent bien les résidus de récolte et assurent un bon mélange terre paille.
Comme cette année est particulièrement humide, les disques ne rencontrent pas de difficulté à rentrer en terre. Avec 7,7 t sur la bascule, soit près de 1,1 t par mètre de largeur de travail, cet outil est tout de même censé bénéficier d’une bonne capacité de pénétration. Pour le vérifier, nous avons pu le tester sur un sol très dur et il a réussi à descendre sur quelques centimètres, là où d’autres appareils à disques indépendants seraient restés en surface. Cet été, nous réalisons systématiquement deux déchaumages, afin d’être sûrs de bien tout scalper. Le Bednar laisse un sol bien nivelé, après le deuxième passage réalisé en diagonal. Le rouleau V-Ring pesant 169 kg/m n’est pas étranger à la qualité de finition, car il a un bon effet d’émiettement et rappuie bien. De plus, il n’est pas sensible au bourrage, puisque nous n’avons pas réussi à le mettre en défaut dans une terre très humide contenant 80 % d’argile. Les déflecteurs latéraux présentent l’avantage d’éviter les projections lors des travaux en bordure de champ et ne créent pas de billon entre les passages.
Mesurant 400 mm de large et gonflées à 3,7 bars, les roues de transport, qui supportent 5,4 t lorsque l’outil est relevé, tassent inévitablement le sol, lors des demi-tours en bout de champ. Le marquage est d’autant plus accru dans les sols un peu humides. Ces roues, conjuguées à une hauteur mesurée supérieure à 4 m en position repliée, ne garantissent pas une parfaite stabilité au transport. Je pense qu’il serait possible de mettre des pneumatiques plus larges à technologie VF, ce qui permettrait aussi de baisser la pression. Avec la monte actuelle, il faut être prudent sur la route, ainsi que dans les entrées de champ. Pour accéder en sécurité dans les parcelles sans risquer de renverser le déchaumeur si la roue venait à tomber dans un trou, j’ai pris l’habitude de le déplier sur la route, quand cela est possible. Je regrette également l’absence d’un système d’amortissement par boule d’azote de l’essieu au transport.
Entretien – Un déchaumeur facile à nettoyer
Le châssis à l’aspect robuste est doté de pièces de renfort ajourées qui ne retiennent pas la terre. En un coup de soufflette c’est propre. Les points de graissage sont bien identifiés. Je regrette juste que les paliers des rouleaux ne possèdent pas de graisseur et qu’il soit nécessaire de dételer la barre d’attelage pour graisser son articulation.
Regard de l’expert
+ La distance de 140 cm entre les deux rangées de disques limite les risques de bourrage en laissant le temps à la terre de retomber, avant d’être reprise par le second train.
+/- La profondeur de travail se contrôle hydrauliquement depuis la cabine. Il faut toutefois penser à la réétalonner durant la journée, car le système a tendance à se dérégler, peut-être à cause de fuites internes dans les vérins.
- L’unique disque central, qui travaille l’interstice entre les demi-trains de disques, ne dispose pas d’un système de réglage de profondeur judicieux. Il consiste à le faire pivoter en mettant en pression les boudins élastomères. Plus il est relevé, moins sa capacité d’effacement est importante.
Fiche technique déchaumeur à disques indépendants Bednar Swifterdisc XO 7500 Profi
Châssis : Semi-porté
Repliage : En 2 parties pour les disques et 3 parties pour les rouleaux
Largeur de travail : 7,25 m
Nombre de disques : 59
Diamètre des disques : 560 mm
Espace entre disques : 25 cm
Espace entre rangées de disques : 140 cm
Dégagement sous bâti : 60 cm
Rouleau : V-ring de 630 mm
Roues de transport : 400/70-24
Roues de terrage : 15.0/55-17 (14 PR)
Poids mesuré : 7 700 kg
Largeur/hauteur de transport : 3/3,97 m
Homologation routière : 30 km/h (pneumatique)
Prix catalogue au 1er septembre 2024 du modèle essayé (sans/avec options) : 74 000/96 000 euros HT