Aller au contenu principal

« Nous cultivons du soja en Ille-et-Vilaine grâce à l'arrivée des variétés 000 »

Yves Pihery, agriculteur en conversion bio à Pléchatel, Ille-et-Vilaine, s’est lancé dans le soja en écartant les rangs afin de pouvoir gérer le désherbage de façon mécanique.

« Nous avons semé le soja le 18 mai, à 500 000 graines/hectare, au semoir monograine à 50 cm d’écartement avec l’idée de pouvoir biner, précise Yves Pihery. Cela n’a pas été nécessaire, quatre passages de herse étrille ont suffi. »
« Nous avons semé le soja le 18 mai, à 500 000 graines/hectare, au semoir monograine à 50 cm d’écartement avec l’idée de pouvoir biner, précise Yves Pihery. Cela n’a pas été nécessaire, quatre passages de herse étrille ont suffi. »
© Y. Pihery

« Notre exploitation de polyculture-élevage laitier est en conversion bio et nous cherchons à être autonomes en protéine. Avec l’apparition des variétés 000, il est devenu possible de produire du soja en Ille-et-Vilaine. En 2020, nous avons cultivé 4 hectares de soja, de la variété 000 Abelina, la plus précoce, avec inoculation de la parcelle. Nous l’avons semée le 18 mai, à 500 000 graines par hectare, au semoir monograine à 50 cm d’écartement, avec l’idée de pouvoir biner. Cela n’a pas été nécessaire, quatre passages de herse étrille ont suffi.

Nous avons récolté le soja fin septembre, à 20 quintaux/hectare, ce qui est correct en bio. Nous n’avons pas pu ramasser toutes les gousses du bas, car la herse étrille soulève de la terre, ce qui représente 5 à 10 % des gousses. Nous avons fait toaster les graines par une entreprise et les avons utilisées pour les vaches laitières, avec des résultats corrects.

Des conditions limites fin septembre pour la récolte

En 2021, nous avons semé la même variété mais un peu plus tôt, le 3 mai, car les conditions étaient limites fin septembre pour pouvoir récolter. Nous avons semé cette fois au semoir à céréales, à 30 cm d’écartement, à 600 000 graines par hectare pour pouvoir éventuellement nous passer du binage. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures