Aller au contenu principal

« Nous cultivons du soja en Ille-et-Vilaine grâce à l'arrivée des variétés 000 »

Yves Pihery, agriculteur en conversion bio à Pléchatel, Ille-et-Vilaine, s’est lancé dans le soja en écartant les rangs afin de pouvoir gérer le désherbage de façon mécanique.

« Nous avons semé le soja le 18 mai, à 500 000 graines/hectare, au semoir monograine à 50 cm d’écartement avec l’idée de pouvoir biner, précise Yves Pihery. Cela n’a pas été nécessaire, quatre passages de herse étrille ont suffi. »
« Nous avons semé le soja le 18 mai, à 500 000 graines/hectare, au semoir monograine à 50 cm d’écartement avec l’idée de pouvoir biner, précise Yves Pihery. Cela n’a pas été nécessaire, quatre passages de herse étrille ont suffi. »
© Y. Pihery

« Notre exploitation de polyculture-élevage laitier est en conversion bio et nous cherchons à être autonomes en protéine. Avec l’apparition des variétés 000, il est devenu possible de produire du soja en Ille-et-Vilaine. En 2020, nous avons cultivé 4 hectares de soja, de la variété 000 Abelina, la plus précoce, avec inoculation de la parcelle. Nous l’avons semée le 18 mai, à 500 000 graines par hectare, au semoir monograine à 50 cm d’écartement, avec l’idée de pouvoir biner. Cela n’a pas été nécessaire, quatre passages de herse étrille ont suffi.

Nous avons récolté le soja fin septembre, à 20 quintaux/hectare, ce qui est correct en bio. Nous n’avons pas pu ramasser toutes les gousses du bas, car la herse étrille soulève de la terre, ce qui représente 5 à 10 % des gousses. Nous avons fait toaster les graines par une entreprise et les avons utilisées pour les vaches laitières, avec des résultats corrects.

Des conditions limites fin septembre pour la récolte

En 2021, nous avons semé la même variété mais un peu plus tôt, le 3 mai, car les conditions étaient limites fin septembre pour pouvoir récolter. Nous avons semé cette fois au semoir à céréales, à 30 cm d’écartement, à 600 000 graines par hectare pour pouvoir éventuellement nous passer du binage. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures