Aller au contenu principal

[Edito] Pas de pack tricolore pour la PAC

Manifestation de céréaliers le 2 avril 2021 à Evreux - Eleveurs bovins, céréaliers, laitiers, se sont relayés dans les rues ou aux micros pour porter fort leurs revendications concernant la future PAC. © C. Baudart
Manifestation de céréaliers le 2 avril 2021 à Evreux - Eleveurs bovins, céréaliers, laitiers, se sont relayés dans les rues ou aux micros pour porter fort leurs revendications concernant la future PAC.
© C. Baudart

La séquence des manifestations diffusée par les médias début avril parle d’elle-même : éleveurs bovins, céréaliers, laitiers, se sont relayés dans les rues ou aux micros pour porter fort leurs revendications concernant la future PAC. Maintien des aides couplées pour les uns, majoration des paiements de base pour les autres, aides rapportées à l’UGB pour les troisièmes… Les exigences formulées par les différents bassins et secteurs de production sont bien souvent incompatibles.

On pouvait imaginer — certains l’espéraient — que le syndicat majoritaire pose sur le bureau du ministre de l’Agriculture les plans de la PAC à la française, soutenu par ses différentes factions. Un scénario qui aurait eu l’avantage de simplifier les négociations avec le gouvernement et de donner du poids à une telle position. Au lieu de ça, les dissensions sont apparues avant même qu’une position commune ne soit rendue publique. Sans parler des syndicats plébiscitant le bio, le tout local et des exigences environnementales renforcées.

La nouvelle PAC laissera une latitude extrême à chaque État membre dans les moyens à employer pour atteindre les grands objectifs fixés à l’échelle européenne. Mais à vouloir combiner simplification des mesures, réduction du nombre d’indicateurs et subsidiarité, le risque est grand de voir chacun jouer avec ses propres règles. La PAC pourrait ressembler à un tournoi des 27 nations, mais sans réelle possibilité pour l’arbitre européen de siffler les fautes.

Tandis que se profilent de potentielles distorsions de concurrence entre pays, c’est une équipe de France désunie qui va entrer sur le terrain. Difficile dans ces conditions de former le pack lorsque viendra le moment de la mêlée. La diversité tant vantée de l’agriculture française peut aussi se transformer en handicap quand l’union doit faire la force.

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Assurance récolte : quelle procédure pour être indemnisé ?

Alors que les excès d’eau ont déjà généré de nombreuses demandes de la part des céréaliers et que la campagne se poursuit…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Parcelle de tournesol avec ambroisie.
Lutte contre l’ambroisie : quels sont les leviers en 2024 ?

Les conditions climatiques de l’année sont plutôt favorables à l’ambroisie. La lutte chimique progresse avec l’arrivée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures