Aller au contenu principal

[Edito] Pas de pack tricolore pour la PAC

Manifestation de céréaliers le 2 avril 2021 à Evreux - Eleveurs bovins, céréaliers, laitiers, se sont relayés dans les rues ou aux micros pour porter fort leurs revendications concernant la future PAC. © C. Baudart
Manifestation de céréaliers le 2 avril 2021 à Evreux - Eleveurs bovins, céréaliers, laitiers, se sont relayés dans les rues ou aux micros pour porter fort leurs revendications concernant la future PAC.
© C. Baudart

La séquence des manifestations diffusée par les médias début avril parle d’elle-même : éleveurs bovins, céréaliers, laitiers, se sont relayés dans les rues ou aux micros pour porter fort leurs revendications concernant la future PAC. Maintien des aides couplées pour les uns, majoration des paiements de base pour les autres, aides rapportées à l’UGB pour les troisièmes… Les exigences formulées par les différents bassins et secteurs de production sont bien souvent incompatibles.

On pouvait imaginer — certains l’espéraient — que le syndicat majoritaire pose sur le bureau du ministre de l’Agriculture les plans de la PAC à la française, soutenu par ses différentes factions. Un scénario qui aurait eu l’avantage de simplifier les négociations avec le gouvernement et de donner du poids à une telle position. Au lieu de ça, les dissensions sont apparues avant même qu’une position commune ne soit rendue publique. Sans parler des syndicats plébiscitant le bio, le tout local et des exigences environnementales renforcées.

La nouvelle PAC laissera une latitude extrême à chaque État membre dans les moyens à employer pour atteindre les grands objectifs fixés à l’échelle européenne. Mais à vouloir combiner simplification des mesures, réduction du nombre d’indicateurs et subsidiarité, le risque est grand de voir chacun jouer avec ses propres règles. La PAC pourrait ressembler à un tournoi des 27 nations, mais sans réelle possibilité pour l’arbitre européen de siffler les fautes.

Tandis que se profilent de potentielles distorsions de concurrence entre pays, c’est une équipe de France désunie qui va entrer sur le terrain. Difficile dans ces conditions de former le pack lorsque viendra le moment de la mêlée. La diversité tant vantée de l’agriculture française peut aussi se transformer en handicap quand l’union doit faire la force.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures