Aller au contenu principal

[édito] La transition agro-écologique en chantier : sortir des injonctions

Désherbage mécanique. Le monde agricole n’a pas besoin d’injonctions à la transition, mais d’un vrai chantier pour bâtir de nouveaux standards, avec des points de rendez-vous. © P. Mischler
Désherbage mécanique. Le monde agricole n’a pas besoin d’injonctions à la transition, mais d’un vrai chantier pour bâtir de nouveaux standards, avec des points de rendez-vous.
© P. Mischler

Nouvelle passe d’armes sur le front des pesticides. La Fondation Nicolas Hulot a dégainé en février un rapport dénonçant la très faible part des financements alloués à l’agriculture qui contribuerait réellement à faire baisser l’usage des phytos. D’où des résultats « catastrophiques » des politiques menées depuis dix ans, selon l’ONG. Une partie du monde agricole a répliqué en contestant les chiffres du rapport, et en soulignant les gros efforts déjà effectués.

Pourra-t-on sortir de ce débat stérile en continuant de brandir la « transition agroécologique » comme un totem ? La transition, c’est le chemin que l’on découvre avoir parcouru lorsque l’on se retourne, une fois arrivé à destination. Encore faut-il avoir défini le point d’arrivée. Le monde agricole n’a pas besoin d’injonctions à la transition, mais d’un vrai chantier.

Un chantier nécessite des plans, sur lesquels les différentes parties prenantes sont tombées d’accord. Il doit rassembler les différents corps de métier nécessaires à son exécution, chacun connaissant sa tâche et sa place dans une action coordonnée. Les moyens à mettre en œuvre sont également connus et maîtrisés, les points d’étapes clairement définis.

On en est loin. Bien sûr, des travaux sont lancés. Les organismes de recherche cherchent. Les fermes du réseau Dephy tentent de le relever, le défi. Certains brandissent des solutions parfois antagonistes. Mais on ne voit toujours pas émerger le pont qui permettra de passer sur l’autre rive. Pour l’heure, chaque agriculteur est sommé, individuellement, de trouver une embarcation pour faire le trajet à ses risques et périls.

Bâtir un pont, c’est compliqué. D’autant plus que le chantier devra être ouvert au public pour asseoir sa légitimité. Les débats entamés autour de la nouvelle PAC seront l’occasion d’en dresser les plans. Encore faudrait-il une volonté partagée de trouver un terrain d’entente. Port du casque obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures