Aller au contenu principal

BIOTECHNOLOGIES
Des nouveaux laboratoires de recherche chez Soufflet

Soufflet, installé à Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, a inauguré ses nouveaux laboratoires de recherche le 4 octobre 2012.

La fermentation en milieu solide, vous connaissez ? Il s’agit d’une technologie originale développée dans les laboratoires flambants neufs que Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe, a inauguré le 4 octobre à Nogent-sur-Seine, dans l’Aube. « Le principe est de cultiver des souches de microorganismes sélectionnés dans un milieu solide faiblement hydraté afin de produire des enzymes ou des nutriments pouvant avoir des applications en agroalimentaire, alimentation animale, industrie, biofertilisation des sols ou encore phytoprotection », explique Jérôme Souppe, directeur biotechnologies du groupe. Ces travaux entrent dans le programme de recherche Osiris lancé en 2008, et quatre programmes de recherche biotechnologiques régionaux (PRBR) cofinancés par les collectivités locales.


SÉLECTION DE MICROORGANISMES D’INTÉRÊT

Le point commun de tous ces travaux est de valoriser les coproduits comme le tourteau de colza, le son, les drèches ou encore la pulpe de betteraves, en les utilisant comme substrats. Tout repose sur la sélection de souches de microorganismes d’intérêt et l’obtention de mutants par voie non-OGM — Soufflet en détient déjà un millier — mais surtout sur la capacité de trouver le bon binôme souche-substrat en utilisant différents types de fermenteurs. Des applications commençant déjà à voir le jour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures