Aller au contenu principal

Des indicateurs pour s'aider à vendre avec Pilotersaferme.com

La start-up Piloter sa ferme lance un outil d’aide à la décision en ligne consacré à la vente des grains. Il propose à l'agriculteur des indicateurs de marché simples pour l'aider dans sa commercialisation.

Comment faire pour vendre soi-même toute sa production en totale indépendance ? En utilisant l'outil d'aide à la décision disponible en ligne élaboré par les trois conseillers de gestion à l'origine de la start-up Piloter sa ferme. Le fonctionnement de la plateforme est relativement simple. Chaque semaine, l’agriculteur reçoit trois indicateurs de marché physique pour une vingtaine de cultures. Une note d’opportunité de marché, allant de 1 à 9, estime si le moment est propice à la vente. Elle est assortie d'un indice de confiance. Symbolisée par des couleurs, la tendance à court terme synthétise la conjoncture économique. Une préconisation conseille l’agriculteur sur les quantités à vendre.

Des analyses fiables à 80 % en moyenne

Présenté à la presse le 20 avril à Paris, cet outil est basé sur un algorithme dont les trois professionnels ont préféré ne pas expliquer le principe, précisant tout de même, qu'il intégrait la période de vente et le seuil de commercialisation. Selon les fondateurs, « les analyses sont fiables à 80 % en moyenne ».

Pour accompagner son outil, la start-up propose une formation d’une ou plusieurs journées pour mieux définir les stratégies de vente des agriculteurs. « On ne peut pas se lancer sans s’entraîner avant, remarque Sylvain Jessionnesse, directeur commercial de la start-up. Nombreux sont les agriculteurs qui ne délimitent pas leur campagne de commercialisation et n’ont pas en tête leur prix de revient. En partenariat avec des centres de gestion, nous les encourageons à le calculer. »

Lancé en 2016, l'outil compte, à ce jour, 450 abonnés. Une deuxième version plus personnalisée, dans les préconisations notamment, devrait voir le jour pour la prochaine campagne. Et l’outil devrait être commercialisé chez nos voisins européens d’ici 2018.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Juillet 2022. Fosse pleine de blé tendre, réception pour du stockage à la ferme
Prix des céréales : peut-on espérer une hausse dans les prochains mois ?

Entre les rendements catastrophiques et les prix en berne, les producteurs de grandes cultures sont nombreux à s’interroger…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures