Aller au contenu principal

LE GRAPHIQUE DU MOIS
Des exportations records de blé tendre français en 2019-2020

Avec 13,4 millions de tonnes expédiées, la campagne passée s'est achevée sur une performance française encore jamais atteinte pour les exports de blé tendre vers les pays tiers. Un chiffre qui chutera fortement cette année.

Les exportations de blé tendre français ont bénéficié en 2019-2020 de flux très importants vers la Chine totalement inédits, et ont regagné des parts de marché sur les débouchés traditionnels de la France. © Réussir / Douanes.
Les exportations de blé tendre français ont bénéficié en 2019-2020 de flux très importants vers la Chine totalement inédits, et ont regagné des parts de marché sur les débouchés traditionnels de la France.
© Réussir / Douanes.

La France n’a jamais exporté autant de blé tendre vers les pays tiers qu’en 2019-2020. Plusieurs facteurs expliquent cette performance.

Une récolte 2019 abondante et de qualité

Avec près de 40 millions de tonnes (Mt) de blé engrangées l’an passé, la France a disposé d’un gros volume exportable. La qualité était également au rendez-vous, ce qui a permis de répondre aux cahiers des charges des clients de la France.

Des ventes exceptionnelles vers la Chine

Du jamais vu : la France a expédié la campagne passée 1,6 Mt de blé tendre vers la Chine. Non seulement le blé français affichait qualité et compétitivité, mais il a profité de l’augmentation des besoins chinois. La Chine s’est tournée vers la France en raison des brouilles économico-diplomatiques avec plusieurs de ses fournisseurs traditionnels, tels que les USA et le Canada, et du fait des faibles disponibilités australiennes. Ce flux s’est maintenu sur le début de 2020-2021.

La reconquête en Afrique du Nord et subsaharienne

La France a fait carton plein cette année sur ses débouchés traditionnels. Non seulement elle a réalisé l’un de ses meilleurs scores sur l’Algérie, mais elle a repris des parts de marché en Égypte et en Afrique subsaharienne. Les petits stocks au Maroc, aggravés par la sécheresse qui s’est abattue sur ce pays, ont aussi dopé les importations du royaume, exécutées en grande partie avec du blé français.

Une compétitivité russe amoindrie

Le principal concurrent de la France sur ses marchés historiques, la Russie, a pâti d’une moindre compétitivité en 2019-2020. Les prix russes ont été moins agressifs du fait du repli de la récolte, du niveau du rouble et de la forte demande intérieure, qui a renchéri les prix à l’export.

Changement de décor pour 2020-2021

Le contraste sera violent cette année. Les exportations françaises vont être bridées par la maigre récolte, inférieure de 10 Mt à celle de 2019. Les expéditions hors de l’UE sont attendues inférieures à 8 Mt. En 2016-2017, les exportations vers pays tiers s’étaient effondrées à 5 Mt.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures