Aller au contenu principal

LE GRAPHIQUE DU MOIS
Des exportations records de blé tendre français en 2019-2020

Avec 13,4 millions de tonnes expédiées, la campagne passée s'est achevée sur une performance française encore jamais atteinte pour les exports de blé tendre vers les pays tiers. Un chiffre qui chutera fortement cette année.

Les exportations de blé tendre français ont bénéficié en 2019-2020 de flux très importants vers la Chine totalement inédits, et ont regagné des parts de marché sur les débouchés traditionnels de la France. © Réussir / Douanes.
Les exportations de blé tendre français ont bénéficié en 2019-2020 de flux très importants vers la Chine totalement inédits, et ont regagné des parts de marché sur les débouchés traditionnels de la France.
© Réussir / Douanes.

La France n’a jamais exporté autant de blé tendre vers les pays tiers qu’en 2019-2020. Plusieurs facteurs expliquent cette performance.

Une récolte 2019 abondante et de qualité

Avec près de 40 millions de tonnes (Mt) de blé engrangées l’an passé, la France a disposé d’un gros volume exportable. La qualité était également au rendez-vous, ce qui a permis de répondre aux cahiers des charges des clients de la France.

Des ventes exceptionnelles vers la Chine

Du jamais vu : la France a expédié la campagne passée 1,6 Mt de blé tendre vers la Chine. Non seulement le blé français affichait qualité et compétitivité, mais il a profité de l’augmentation des besoins chinois. La Chine s’est tournée vers la France en raison des brouilles économico-diplomatiques avec plusieurs de ses fournisseurs traditionnels, tels que les USA et le Canada, et du fait des faibles disponibilités australiennes. Ce flux s’est maintenu sur le début de 2020-2021.

La reconquête en Afrique du Nord et subsaharienne

La France a fait carton plein cette année sur ses débouchés traditionnels. Non seulement elle a réalisé l’un de ses meilleurs scores sur l’Algérie, mais elle a repris des parts de marché en Égypte et en Afrique subsaharienne. Les petits stocks au Maroc, aggravés par la sécheresse qui s’est abattue sur ce pays, ont aussi dopé les importations du royaume, exécutées en grande partie avec du blé français.

Une compétitivité russe amoindrie

Le principal concurrent de la France sur ses marchés historiques, la Russie, a pâti d’une moindre compétitivité en 2019-2020. Les prix russes ont été moins agressifs du fait du repli de la récolte, du niveau du rouble et de la forte demande intérieure, qui a renchéri les prix à l’export.

Changement de décor pour 2020-2021

Le contraste sera violent cette année. Les exportations françaises vont être bridées par la maigre récolte, inférieure de 10 Mt à celle de 2019. Les expéditions hors de l’UE sont attendues inférieures à 8 Mt. En 2016-2017, les exportations vers pays tiers s’étaient effondrées à 5 Mt.

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Puaud, agriculteur à Rom (79) travaillant sur la trémie d&#039;un semoir</em>
« Je ne lésine pas sur les moyens de lutte contre les taupins et les oiseaux dans les Deux-Sèvres pour préserver mes 100 euros par hectare investis dans les semences de tournesol »
Agriculteur à Rom dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Puaud est confronté aux attaques de taupins et d’oiseaux sur ses tournesols.…
Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures