Aller au contenu principal

Des bilans carbone pour les jeunes agriculteurs

Comment doper son revenu et jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique ? En réalisant un bilan carbone, financé à 90 % pour tous les jeunes installés.

En captant le carbone, les pratiques agricoles peuvent atténuer le changement climatique. © F. Monnery
En captant le carbone, les pratiques agricoles peuvent atténuer le changement climatique.
© F. Monnery

La captation du carbone est-elle la clé de l’avenir agricole ? « L'agriculture est avant tout une solution dans la lutte contre le changement climatique, à la fois à travers la réduction de ses émissions mais également en jouant un rôle de stockage de carbone, en particulier dans les sols », affirme le ministère de l’Agriculture. Elle doit aussi permettre à la France d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

Pour les agriculteurs, le paiement de cette captation de l’azote est une source de revenus complémentaires. Les jeunes agriculteurs ont sur le sujet une longueur d’avance : s’ils sont installés depuis moins de cinq ans, ils peuvent être aidés jusqu’à 90 % pour faire réaliser leur bilan carbone, pour un reste à charge d’environ 250 euros.

« Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante », souligne Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture. Le dispositif Le Bon Diagnostic Carbone permet à un jeune agriculteur d’identifier les différents leviers dont il dispose pour améliorer son impact.

218 opérateurs aux 4 coins de France

Financé par le plan France Relance, ce dispositif est proposé via 218 opérateurs répartis dans toute la France : chambres d’agriculture, coopératives ou organismes de conseil. Identifiables via une carte interactive, les agriculteurs sont invités à les contacter directement.

« Le plan d’actions et les recommandations établis lors de ce diagnostic s’appuieront sur les méthodologies du Label Bas Carbone », précise le ministère de l’agriculture. « Cela permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Concrètement, une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale ».

Dans un communiqué, les Jeunes Agriculteurs ont salué ce lancement. « Saisissez-vous de ce droit au bon diagnostic carbone ! Prouvez que vous incarnez l’avenir et pouvez faire encore mieux ! », a appuyé Samuel Vandaele, président des JA.

L’enveloppe de ce dispositif s’élève à 10 millions d’euros. Seul hic, les chambres d’agriculture estiment que l’enveloppe sera insuffisante pour financer l’ensemble des diagnostics carbone destinés aux jeunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures