Aller au contenu principal

Des bilans carbone pour les jeunes agriculteurs

Comment doper son revenu et jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique ? En réalisant un bilan carbone, financé à 90 % pour tous les jeunes installés.

En captant le carbone, les pratiques agricoles peuvent atténuer le changement climatique. © F. Monnery
En captant le carbone, les pratiques agricoles peuvent atténuer le changement climatique.
© F. Monnery

La captation du carbone est-elle la clé de l’avenir agricole ? « L'agriculture est avant tout une solution dans la lutte contre le changement climatique, à la fois à travers la réduction de ses émissions mais également en jouant un rôle de stockage de carbone, en particulier dans les sols », affirme le ministère de l’Agriculture. Elle doit aussi permettre à la France d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

Pour les agriculteurs, le paiement de cette captation de l’azote est une source de revenus complémentaires. Les jeunes agriculteurs ont sur le sujet une longueur d’avance : s’ils sont installés depuis moins de cinq ans, ils peuvent être aidés jusqu’à 90 % pour faire réaliser leur bilan carbone, pour un reste à charge d’environ 250 euros.

« Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante », souligne Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture. Le dispositif Le Bon Diagnostic Carbone permet à un jeune agriculteur d’identifier les différents leviers dont il dispose pour améliorer son impact.

218 opérateurs aux 4 coins de France

Financé par le plan France Relance, ce dispositif est proposé via 218 opérateurs répartis dans toute la France : chambres d’agriculture, coopératives ou organismes de conseil. Identifiables via une carte interactive, les agriculteurs sont invités à les contacter directement.

« Le plan d’actions et les recommandations établis lors de ce diagnostic s’appuieront sur les méthodologies du Label Bas Carbone », précise le ministère de l’agriculture. « Cela permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Concrètement, une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale ».

Dans un communiqué, les Jeunes Agriculteurs ont salué ce lancement. « Saisissez-vous de ce droit au bon diagnostic carbone ! Prouvez que vous incarnez l’avenir et pouvez faire encore mieux ! », a appuyé Samuel Vandaele, président des JA.

L’enveloppe de ce dispositif s’élève à 10 millions d’euros. Seul hic, les chambres d’agriculture estiment que l’enveloppe sera insuffisante pour financer l’ensemble des diagnostics carbone destinés aux jeunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures