Aller au contenu principal

Gestion des exploitations
Des agriculteurs de Charente-Maritime ont choisi la norme environnementale Iso 14 001

De reconnaissance internationale, extérieure au milieu agricole, d´application souple et progressive. la norme environnementale Iso 14 001 a séduit des agriculteurs de Charente-Maritime.


« Appliquer la norme environnementale Iso 14 001 à des exploitations agricoles : l´idée a germé un 16 décembre. En 1998. » Roland Guy, conseiller agricole de la Chambre d´agriculture de Charente-Maritime, retrace le processus. Les premières formations se sont déroulées en 2000 avec une vingtaine d´exploitants d´abord. Six d´entre eux sont allés jusqu´au bout de la démarche. Résultat : la création de l´association Isonis rassemblant les agriculteurs et agrément de l´Afaq pour la certification Iso 14 001 obtenu en juin 2002.
Jean-Luc Bonnouvrier est de ces exploitants certifiés dans le cadre d´Isonis. Il exploite plus de deux cents hectares de cultures avec son fils Gianny (Gaec des Oliviers à Virson). « Nous avions déjà commencé une démarche environnementale en 1999 avec un projet de CTE et en intégrant le groupe de réflexion sur Iso 14 001. Notre CTE est tombé à l´eau avec l´arrêt d´instruction des dossiers en 2002. Cette décision gouvernementale n´a fait que nous conforter plus avant dans l´application de la norme Iso 14 001. »

Une telle norme a le mérite d´être reconnue sur le plan international et d´être ouverte à des métiers divers. « La norme Iso 14 001 n´impose pas une réglementation qu´il faut appliquer dans un délai imparti. C´est une démarche progressive que l´on s´engage à suivre avec un programme d´actions établi tous les trois ans. » Jean-Luc Bonnouvrier a été séduit par cette approche. « Nous nous fixons des échéances et nous choisissons un rythme pour l´application de mesures environnementales concrètes. Nous étalons les travaux dans le temps de façon à ne pas mettre en péril le budget de l´exploitation. »
Cas concret, un local phytosanitaire a été réaménagé suite à un premier audit : achat d´étagères métalliques, système de fermeture à clé, mise en place d´une aération, poste d´eau à proximité, d´un extincteur, de matières absorbantes. Tout cela a un coût.
Jean-Luc et Gianny Bonnouvrier attendent un prochain audit pour définir une échéance dans la réalisation d´aires bétonnées pour le nettoyage et remplissage de pulvérisateur.

De profonds changements sur le site de l´exploitation
Local phyto, récupération de divers déchets par sociétés de recyclages (papier, bidons plastiques, huiles usagées), aire de rétention sous cuve à fioul, stockage des engrais solides sur aire bétonnée. C´est surtout sur le site de l´exploitation que les changements sont intervenus. Dans les champs, la démarche Iso 14 001 incite au raisonnement des pratiques. Les Bonnouvrier s´étaient déjà engagés dans cette voie avec l´utilisation d´outils de pilotage de fertilisation azotée sur céréales, colza et tournesol. Pour parfaire les traitements phytosanitaires, ils ont fait l´acquisition récente d´outils de mesure de la vitesse du vent, de l´hygrométrie et de la température. Les équipements tels que semoirs et pulvérisateurs sont contrôlés.
Autre changement découlant de la norme Iso : l´enregistrement des pratiques et des conditions météorologiques qui les accompagnent. Un tableau de bord d´exploitation est remis chaque semestre à l´association Isonis avec les données enregistrées. Des fiches de non-conformité sont établies quand des pratiques n´ont pas pu être réalisées dans les conditions exigées par la norme Iso 14 001.
©C. Gloria

Un audit par an pour une analyse environnementale
Il peut y avoir des compensations à certaines pratiques à risque environnemental. « Nous mesurons les rendements réels sur les parcelles pour voir s´ils sont en rapport avec la quantité d´engrais appliquée, explique Gianny Bonnouvrier. S´il y a un écart conséquent avec une trop forte teneur en azote, nous sommes dans l´obligation de semer un couvert végétal piège à nitrate. »
La norme Iso 14 001 s´applique à tout intervenant sur l´exploitation : les exploitants eux-mêmes mais aussi les livreurs de fioul ou d´engrais qui doivent se conformer à certaines règles, l´entrepreneur de travaux agricoles.
Un audit initial d´exploitation réalisé par un organisme certificateur en 2002 a eu pour objet d´établir des notes environnementales sur toutes les composantes de l´exploitation agricole. Les interventions à réaliser ont été décidées sur la base de ces notations. Elles ont été reprises dans un programme d´action que l´agriculteur se doit de suivre.
Des audits sont réalisés tous les ans pour voir l´évolution des actions. Un audit approfondi revient tous les trois ans pour le renouvellement de la certification. De nouveaux programmes d´actions sont définis à ces occasions.

De façon à impliquer tous les agriculteurs de l´association Isonis, le système de management environnemental de l´Iso 14 001 impose des audits croisés entre exploitants. Un agriculteur ira lui-même réaliser une analyse environnementale de l´exploitation d´un autre membre de l´association. Il remplit un document qui est remis à l´association et qui est étudié entre les membres et par l´organisme certificateur. Cette pratique est une garantie de pérennité de la certification Iso 14 001 pour l´ensemble des exploitants de l´association Isonis. Il suffit qu´un agriculteur ne satisfasse pas à la norme pour que la certification Iso 14 001 de l´association soit remise en cause. Une telle hypothèse peut aboutir à l´exclusion de l´agriculteur en question. Nous n´en sommes pas là. Isonis fait au contraire des émules.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

L’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures