Gestion des exploitations
Des agriculteurs de Charente-Maritime ont choisi la norme environnementale Iso 14 001
Gestion des exploitations
De reconnaissance internationale, extérieure au milieu agricole, d´application souple et progressive. la norme environnementale Iso 14 001 a séduit des agriculteurs de Charente-Maritime.
« Appliquer la norme environnementale Iso 14 001 à des exploitations agricoles : l´idée a germé un 16 décembre. En 1998. » Roland Guy, conseiller agricole de la Chambre d´agriculture de Charente-Maritime, retrace le processus. Les premières formations se sont déroulées en 2000 avec une vingtaine d´exploitants d´abord. Six d´entre eux sont allés jusqu´au bout de la démarche. Résultat : la création de l´association Isonis rassemblant les agriculteurs et agrément de l´Afaq pour la certification Iso 14 001 obtenu en juin 2002.
Jean-Luc Bonnouvrier est de ces exploitants certifiés dans le cadre d´Isonis. Il exploite plus de deux cents hectares de cultures avec son fils Gianny (Gaec des Oliviers à Virson). « Nous avions déjà commencé une démarche environnementale en 1999 avec un projet de CTE et en intégrant le groupe de réflexion sur Iso 14 001. Notre CTE est tombé à l´eau avec l´arrêt d´instruction des dossiers en 2002. Cette décision gouvernementale n´a fait que nous conforter plus avant dans l´application de la norme Iso 14 001. »
Une telle norme a le mérite d´être reconnue sur le plan international et d´être ouverte à des métiers divers. « La norme Iso 14 001 n´impose pas une réglementation qu´il faut appliquer dans un délai imparti. C´est une démarche progressive que l´on s´engage à suivre avec un programme d´actions établi tous les trois ans. » Jean-Luc Bonnouvrier a été séduit par cette approche. « Nous nous fixons des échéances et nous choisissons un rythme pour l´application de mesures environnementales concrètes. Nous étalons les travaux dans le temps de façon à ne pas mettre en péril le budget de l´exploitation. »
Cas concret, un local phytosanitaire a été réaménagé suite à un premier audit : achat d´étagères métalliques, système de fermeture à clé, mise en place d´une aération, poste d´eau à proximité, d´un extincteur, de matières absorbantes. Tout cela a un coût.
Jean-Luc et Gianny Bonnouvrier attendent un prochain audit pour définir une échéance dans la réalisation d´aires bétonnées pour le nettoyage et remplissage de pulvérisateur.
De profonds changements sur le site de l´exploitation
Local phyto, récupération de divers déchets par sociétés de recyclages (papier, bidons plastiques, huiles usagées), aire de rétention sous cuve à fioul, stockage des engrais solides sur aire bétonnée. C´est surtout sur le site de l´exploitation que les changements sont intervenus. Dans les champs, la démarche Iso 14 001 incite au raisonnement des pratiques. Les Bonnouvrier s´étaient déjà engagés dans cette voie avec l´utilisation d´outils de pilotage de fertilisation azotée sur céréales, colza et tournesol. Pour parfaire les traitements phytosanitaires, ils ont fait l´acquisition récente d´outils de mesure de la vitesse du vent, de l´hygrométrie et de la température. Les équipements tels que semoirs et pulvérisateurs sont contrôlés.
Autre changement découlant de la norme Iso : l´enregistrement des pratiques et des conditions météorologiques qui les accompagnent. Un tableau de bord d´exploitation est remis chaque semestre à l´association Isonis avec les données enregistrées. Des fiches de non-conformité sont établies quand des pratiques n´ont pas pu être réalisées dans les conditions exigées par la norme Iso 14 001.
©C. Gloria |
Un audit par an pour une analyse environnementale
Il peut y avoir des compensations à certaines pratiques à risque environnemental. « Nous mesurons les rendements réels sur les parcelles pour voir s´ils sont en rapport avec la quantité d´engrais appliquée, explique Gianny Bonnouvrier. S´il y a un écart conséquent avec une trop forte teneur en azote, nous sommes dans l´obligation de semer un couvert végétal piège à nitrate. »
La norme Iso 14 001 s´applique à tout intervenant sur l´exploitation : les exploitants eux-mêmes mais aussi les livreurs de fioul ou d´engrais qui doivent se conformer à certaines règles, l´entrepreneur de travaux agricoles.
Un audit initial d´exploitation réalisé par un organisme certificateur en 2002 a eu pour objet d´établir des notes environnementales sur toutes les composantes de l´exploitation agricole. Les interventions à réaliser ont été décidées sur la base de ces notations. Elles ont été reprises dans un programme d´action que l´agriculteur se doit de suivre.
Des audits sont réalisés tous les ans pour voir l´évolution des actions. Un audit approfondi revient tous les trois ans pour le renouvellement de la certification. De nouveaux programmes d´actions sont définis à ces occasions.
De façon à impliquer tous les agriculteurs de l´association Isonis, le système de management environnemental de l´Iso 14 001 impose des audits croisés entre exploitants. Un agriculteur ira lui-même réaliser une analyse environnementale de l´exploitation d´un autre membre de l´association. Il remplit un document qui est remis à l´association et qui est étudié entre les membres et par l´organisme certificateur. Cette pratique est une garantie de pérennité de la certification Iso 14 001 pour l´ensemble des exploitants de l´association Isonis. Il suffit qu´un agriculteur ne satisfasse pas à la norme pour que la certification Iso 14 001 de l´association soit remise en cause. Une telle hypothèse peut aboutir à l´exclusion de l´agriculteur en question. Nous n´en sommes pas là. Isonis fait au contraire des émules.