Aller au contenu principal

Semis de blé : pourquoi il peut être judicieux de retarder la date

Dans les parcelles sales, reporter la date de semis d’une dizaine de jours facilite toujours la gestion des adventices dans la culture. Et mi-octobre, les conditions de semis restent souvent bonnes.

Pour éviter les fortes levées dans les parcelles à problème, il faut encore attendre pour semer les blés d'hiver.
Pour éviter les fortes levées dans les parcelles à problème, il faut encore attendre pour semer les blés d'hiver.
© C. Baudart

La fin du mois de septembre marque l’ouverture des premières dates de semis. Pour les variétés tardives de blé tendre, il est toujours tentant de semer tôt. Le lit de semence est facile à travailler et les potentiels des variétés tardives peuvent s’exprimer pleinement.

Mais en situation de forte infestation de graminées résistantes, semer tôt peut entraîner un échec cinglant de la culture. Les fortes populations de ray-grass peuvent par exemple entraîner des pertes de rendement rapidement supérieures à 30 q/ha.

En présence de fortes populations, souvent dépassant les 1 000 pieds/m2, la seule efficacité des herbicides est d’ailleurs insuffisante. Les solutions le plus efficaces appliquées à l’automne compris. Dans les parcelles à forte population, tous les leviers agronomiques connus doivent être utilisés pour combiner leurs effets au programme de désherbage : allongement des rotations, faux semis, travail du sol et… la date de semis.

Dans les parcelles à problème, il faut attendre au moins une dizaine de jours, soit la deuxième quinzaine d’octobre, pour éviter une explosion des levées de ray-grass ou de vulpins. Et plus c’est tard, mieux c’est : « Pas de semis précoce sur les parcelles sales » , conseillent les agronomes. Entre une date de semis de début octobre ou de mi-octobre, la réduction de populations est estimée entre 18 et 89 %. Ce décalage permet de s’éloigner de la période de levée préférentielle des graminées adventices.

Les herbicides appliqués à l’automne restent efficaces tant que les conditions douces se maintiennent. Par contre, le stade d’application mérite d’être respecté : les meilleures efficacités de Défi s’observent en prélevée du blé et celles de Fosburi avant la sortie complète de la première feuille. Plutôt que de semer toute sa sole rapidement, mieux vaut échelonner ses semis et assurer la qualité des interventions herbicides.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures