Couverts végétaux : les clés pour réussir leur implantation
Pour bénéficier au maximum des atouts agronomiques des couverts végétaux, tout se joue au démarrage. Retrouvez des conseils d'experts et des témoignages d'agriculteurs dans notre dossier.
Pour bénéficier au maximum des atouts agronomiques des couverts végétaux, tout se joue au démarrage. Retrouvez des conseils d'experts et des témoignages d'agriculteurs dans notre dossier.
L'implantation des couverts végétaux après les moissons est une opération délicate. Matériel, variétés, timing... On fait le point dans notre dossier pour faire les bons choix.
Couvert d’interculture : quelles sont les variétés et espèces adaptées pour des semis d’été après moisson ?
Des recherches spécifiques sont menées pour obtenir des variétés ou trouver des espèces adaptées aux couverts végétaux d’interculture, notamment pour des semis précoces en été et une couverture végétale longue. Tour d’horizon chez quelques semenciers. (Crédit photo : C. Gloria)
Couverts d’interculture : comment réaliser un bon semis le plus tôt possible ?
Semer ses couverts végétaux au plus près de la moisson permet de profiter de l’humidité du sol et d’une somme de température conséquente. Différentes techniques d’implantation précoces existent, à raisonner en fonction des objectifs. (Crédit photo : M. Kerjean)
Couverts végétaux: quel matériel utiliser pour réussir leur implantation après la moisson ?
La technique d’implantation des couverts végétaux est souvent source d’interrogations, qu'il s'agisse de se conformer à la réglementation ou de les réussir pour en faire un véritable atout agronomique. Tour d’horizon des différents modes de semis et des matériels nécessaires à leur réussite. (Crédit photo : chambre d'agriculture du Tarn)
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies
Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une solution pour faire des économies. (Crédit photo : C. Pruilh)
Nos témoignages d'agriculteurs sur l'implantation des couverts végétaux
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »