Aller au contenu principal

Contrôle phytosanitaire : « On appréhende toujours, même quand on pense tout bien gérer ! »

Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne, souligne l’importance de bien se préparer à un contrôle phytosanitaire. La gestion du local phyto requiert une attention particulière.

«  Avant le contrôle, les services de la Chambre d‘agriculture de la Marne et mon technicien agricole m’ont aidé à préparer ce rendez-vous et à procéder à différentes vérifications », explique Vincent Prévost.
« Avant le contrôle, les services de la Chambre d‘agriculture de la Marne et mon technicien agricole m’ont aidé à préparer ce rendez-vous et à procéder à différentes vérifications », explique Vincent Prévost.
© V. Prévost

« Avant le contrôle de la Draaf, j’ai contacté les services de la chambre d’agriculture de la Marne et mon technicien agricole. Ils m’ont aidé à préparer ce rendez-vous et à procéder à différentes vérifications : rangement du local phytosanitaire, mise à jour des connaissances sur les bonnes pratiques liées au remplissage et au lavage du pulvérisateur, traçabilité complète des interventions, mise à disposition de documents réglementaires (attestation de contrôle du pulvérisateur, factures d’achat, certiphyto valide, etc.).

L’enregistrement des interventions parcellaires doit être à jour pour toutes les parcelles de l’exploitation. Les logiciels de traçabilité sont bien conçus pour nous aider dans nos enregistrements. Le contrôleur tire au sort trois cultures pour lesquelles il vérifie la traçabilité, l’homologation des produits et les critères associés (DAR, DRE, ZNT, etc.).

« Le rangement du local phytosanitaire est la partie la plus délicate »

Le rangement du local phytosanitaire est pour moi la partie la plus délicate. Le local doit être spécifique aux produits phytosanitaires, fermé à clef et avoir la signalétique réglementaire. Pour chaque produit, il faut savoir identifier les phrases de risque associées et les dates de validité des homologations afin de ranger le bidon au bon endroit (CMR, PPNU…). On appréhende toujours un contrôle, même quand on pense tout bien gérer ! »

270 ha en blé, orge de printemps et d’hiver, avoine, pois, betterave, luzerne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures