Aller au contenu principal

Comparateuragricole.com s’étend à la France entière

Le site de négoce de céréales en ligne comparateuragricole.com est depuis décembre dernier disponible pour tous les agriculteurs stockeurs de France. Ce site compare les offres de nombreux négociants afin de proposer à l’agriculteur les meilleurs prix en céréales et colza. Fixés selon la localisation de l’exploitation, les prix intègrent les frais de transport proportionnels aux volumes de marchandise vendue ainsi que la distance à parcourir. Ainsi, la plateforme cherche à diminuer le nombre d’intermédiaires pour proposer le prix le plus juste. « Ces offres sont mises à jour toutes les quinze minutes », annonce les fondateurs de la start-up. Sur ce même principe, le site permet de se fournir en engrais. Depuis sa création en 2015, 20 000 tonnes ont été commercialisées. Avec son ouverture à toute la France, comparateuragricole.com espère capter 500 000 agriculteurs collecteurs français.

Partie de ping-pong sur les CEPP

Les CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires), chers à Stéphane Le Foll, ont été retoqués par le Conseil d’État. L’ordonnance encadrant les CEPP du 7 octobre 2015 a été annulée par l’institution pour des questions de procédures, suite à un recours qui avait été déposé par les organisations de distributeurs (FNA et Coop de France) et de l’industrie des phytos (UIPP). Le ministre de l’Agriculture a pris acte de l’annulation mais a fait en sorte de rétablir rapidement les bases juridiques de ce dispositif pour que l’expérimentation engagée depuis le 1er juillet 2016 puisse se poursuivre. Les CEPP ont été réintroduits via la proposition de loi sur l'accaparement des terres agricoles, votée par les députés le 18 janvier avant de passer au Sénat.

La connaissance du blé avance avec Breedwheat

Le consortium Breedwheat entame sa septième année d’existence. Depuis 2011, le projet a permis de faire avancer la connaissance génétique du blé. Une puce à ADN contenant 423 000 marqueurs génétiques a permis d’établir la carte d’identité génétique de plus de 7000 lignées de blé. Une carte génétique du blé comprenant plus de 307 000 marqueurs a été construite. Dans le but d’introduire de la diversité génétique, un panel de 4600 accessions (anciennes variétés, populations…) représentant la diversité mondiale a été sélectionné, génotypé et phénotypé. La communauté scientifique a accès à la majeure partie de ces outils et des résultats obtenus. Le projet Breedwheat regroupe en France 15 laboratoires de recherche publique, 10 entreprises privées, un institut technique, un pôle de compétitivité pour un investissement total de 34 millions d’euros sur neuf ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures