Aller au contenu principal

Comparateuragricole.com s’étend à la France entière

Le site de négoce de céréales en ligne comparateuragricole.com est depuis décembre dernier disponible pour tous les agriculteurs stockeurs de France. Ce site compare les offres de nombreux négociants afin de proposer à l’agriculteur les meilleurs prix en céréales et colza. Fixés selon la localisation de l’exploitation, les prix intègrent les frais de transport proportionnels aux volumes de marchandise vendue ainsi que la distance à parcourir. Ainsi, la plateforme cherche à diminuer le nombre d’intermédiaires pour proposer le prix le plus juste. « Ces offres sont mises à jour toutes les quinze minutes », annonce les fondateurs de la start-up. Sur ce même principe, le site permet de se fournir en engrais. Depuis sa création en 2015, 20 000 tonnes ont été commercialisées. Avec son ouverture à toute la France, comparateuragricole.com espère capter 500 000 agriculteurs collecteurs français.

Partie de ping-pong sur les CEPP

Les CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires), chers à Stéphane Le Foll, ont été retoqués par le Conseil d’État. L’ordonnance encadrant les CEPP du 7 octobre 2015 a été annulée par l’institution pour des questions de procédures, suite à un recours qui avait été déposé par les organisations de distributeurs (FNA et Coop de France) et de l’industrie des phytos (UIPP). Le ministre de l’Agriculture a pris acte de l’annulation mais a fait en sorte de rétablir rapidement les bases juridiques de ce dispositif pour que l’expérimentation engagée depuis le 1er juillet 2016 puisse se poursuivre. Les CEPP ont été réintroduits via la proposition de loi sur l'accaparement des terres agricoles, votée par les députés le 18 janvier avant de passer au Sénat.

La connaissance du blé avance avec Breedwheat

Le consortium Breedwheat entame sa septième année d’existence. Depuis 2011, le projet a permis de faire avancer la connaissance génétique du blé. Une puce à ADN contenant 423 000 marqueurs génétiques a permis d’établir la carte d’identité génétique de plus de 7000 lignées de blé. Une carte génétique du blé comprenant plus de 307 000 marqueurs a été construite. Dans le but d’introduire de la diversité génétique, un panel de 4600 accessions (anciennes variétés, populations…) représentant la diversité mondiale a été sélectionné, génotypé et phénotypé. La communauté scientifique a accès à la majeure partie de ces outils et des résultats obtenus. Le projet Breedwheat regroupe en France 15 laboratoires de recherche publique, 10 entreprises privées, un institut technique, un pôle de compétitivité pour un investissement total de 34 millions d’euros sur neuf ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures